›  News 

Industries & Finances lève 135 millions d’euros pour son 3ème fonds dédié à la consolidation sectorielle

Industries & Finances Partenaires a levé 135 millions d’euros pour son nouveau fonds dédié à l’investissement dans les PME dans une logique de consolidation sectorielle. Industrie & Finance Investissements 3 dépasse ainsi son objectif initial et la taille du fonds précédent, qui avait réuni 110 millions d’euros.

Industrie & Finance Investissements 3 a été souscrit à hauteur de 60% par des investisseurs étrangers et augmente ainsi sa visibilité en Europe. Parmi ses principaux souscripteurs, on peut citer CDC Entreprises, Akina, CNP Assurances, Idinvest, AXA France et le Fonds Européen d’Investissement.

« Le succès de cette levée de fonds, en dépit de conditions de marché difficiles, illustre la pertinence de la stratégie unique mise en oeuvre par Industries & Finances Partenaires depuis sa création, soutenue par des investisseurs fidèles. Nous sommes en effet la seule équipe française et une des rares européennes entièrement dédiée à la consolidation sectorielle. Fortement créatrice de valeur pour ses investisseurs, cette stratégie de « buy and build » est également un facteur de consolidation du tissu économique, car elle permet la création de solides ETI à partir du rapprochement de PME soigneusement sélectionnées », commentent les Associés d’Industries & Finances Partenaires.

Des entreprises valorisées jusqu’à 50 millions d’euros

Industrie & Finance Investissements 3 poursuit la stratégie menée avec succès par les fonds précédents, fondée sur les regroupements sectoriels. Les investissements ciblent des PME de tous secteurs (atomisés) valorisées jusqu’à 50 millions d’euros, dans lesquelles Industries & Finances Partenaires prend une position majoritaire aux côtés de dirigeants expérimentés et impliqués au capital avec une politique de « buy and build » (acquisitions sectorielles ciblées) permettant à l’entreprise d’atteindre une taille critique, de recruter des talents, de se structurer notamment à l’export et de changer de dimension pour devenir une ETI.

Les Associés d’Industries & Finances Partenaires, qui affichent une grande expérience dans le monde de l’entreprise et de l’industrie en particulier, apportent tout leur savoir ?faire pour accompagner leurs participations dans leurs projets de forte croissance.

Une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 17,5%

Depuis sa création, Industries & Finances Partenaires a bâti une quinzaine de build ?ups (fruits le plus souvent de 3 à 6 acquisitions chacune). Le chiffre d’affaires consolidé de ces entreprises a crû en moyenne de 17,5% par an durant la période d’investissement, dont 6% par croissance organique. Cette création de valeur permet à Industries & Finances Partenaires de figurer parmi les plus performants des fonds de capital ?investissement européens, avec un retour sur investissement supérieur à trois fois leur engagement initial.

Parmi les groupes constitués par Industries & Finances Partenaires et cédés depuis, peuvent notamment être cités, Climater (génie climatique), Caterine Restauration (restauration collective), Galaxy (consommables pour le BTP) ou encore Armatis (centres d’appels téléphoniques).

Next Finance , Avril 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés