Histoire et élégance au cœur du Languedoc-Roussillon : belles pierres cherchent acquéreur

Immobilière Foch Sotheby’s International Realty, l’un des leaders de l’immobilier de prestige dans le Languedoc-Roussillon, met en vente le Domaine de la Prepe, une imposante maison de maître de style Louis XVI édifiée au début du Second Empire, qui allie distinction, charme et tranquillité.

Se rendre sur le Domaine de la Prepe c’est plonger dans l’histoire de France. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, l’exploitation agricole du domaine était composée d’oliveraies et de vignobles qui s’étendaient jusqu’aux portes de ce village, proche de Pézenas.

Nichée dans un écrin de verdure, la propriété offre une vue imprenable sur la nature du Languedoc-Roussillon. Dotée d’un vaste de jardin de buis de forme géométrique dit « à la française », la demeure est représentative du style des Folies Montpelliéraines édifiées au XVIIIème siècle. L’architecture classique, composée d’un corps de logis encadré par deux tours d’angle, répond à l’harmonie qui se dégage du jardin.

La bâtisse, dont les plans ont été inspirés par ceux d’un pavillon de chasse de Gabriel, architecte de Louis XV, regorge d’anecdotes. Par exemple, le domaine appartint à la famille Manse de la Vidale, dont l’un des membres fut représentant de la noblesse de Béziers aux Etats généraux de 1789.

La propriété de plus de 4 hectares de prairie et de parc aux arbres centenaires abrite la demeure principale à laquelle s’ajoutent de nombreuses dépendances dont les anciens bâtiments agricoles et les écuries qui rappellent que son histoire est liée à la pratique équestre de haut niveau lorsqu’elle fut habitée par une célèbre famille de cavaliers de niveau international.
Aussi, comme le précise le propriétaire actuel, « le Domaine de la Prepe est un bel endroit pour accueillir un projet familial mais c’est aussi l’idéal pour ceux qui souhaiteraient y développer une activité équestre ou des chambres d’hôtes de luxe ».

S’élevant sur trois niveaux d’habitation, la maison de maître d’une surface habitable de 550m2 jouit d’une belle luminosité grâce aux imposantes fenêtres qui ornent les façades. Elle se compose d’un grand salon, d’une salle à manger avec petit salon attenant et de sept chambres. Récemment rénovées par une équipe de spécialistes, les pièces de réception sont ornementées de guirlandes du XVIIIème siècle et de colonnes à chapiteaux corinthiens en pierre massive.

Le propriétaire précise que « non seulement certaines pièces ont connu une récente réfection mais la toiture aussi une douzaine d’année plus tôt et la façade il y a 10 ans, refaite intégralement à la chaux. Riche de son histoire et d’une surface importante, le domaine est dans un très bel état aujourd’hui, prêt à ravir des amoureux de belle pierre. »

Le Domaine de la Prepe est une des propriétés les plus remarquables de la région, un véritable bijou patrimonial, un morceau d’histoire qui cherche acquéreur...

Next Finance , Avril 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés