›  News 

EFG Financial Products (Europe) GmbH veut s’imposer sur le marché des produits structurés en France

Ce leader du marché suisse des produits structurés va déployer son expertise en France, en proposant notamment aux institutionnels des produits « COSI » offrant une protection contre le risque émetteur ainsi qu’un marché secondaire révélant les « sensibilités » des produits…

EFG Financial Products [1], qui compte près de 3500 produits sur le marché avec 100 profils de payoffs distincts, a émis près de 8 milliards CHF de produits structurés en 2010 et figure en 2ème position parmi les émetteurs de produits structurés cotés en Suisse. La banque a élargi l’année dernière les classes d’actifs traités au marché des changes et aux matières premières.

EFG Financial Products est également le 1er émetteur en produits structurés garantis par nantissement COSI (Collateral Secured Instruments), développés par la place boursière suisse SIX Swiss Exchange. Grâce à ces instruments, le risque de contrepartie des investisseurs peut être réduit via un dépôt en garantie sous forme de titres ou en espèces effectué par l’émetteur. Si celui-ci fait faillite, SIX Swiss Exchange liquide les garanties et rembourse sous 30 jours l’investisseur.

JPEG - 16.9 ko
Sofyane Hasni

L’ouverture d’une succursale à Paris d’EFG Financial Products (Europe) GmbH dédiée aux clients institutionnels présents sur le marché français permettra, entre autres, de leur proposer ce type de produits. Sofyane Hasni, Responsable de EFG Financial Products (Europe) GmbH, succursale de Paris, explique : « Avec ses produits structurés, EFG Financial Products propose une combinaison unique de sécurité et de flexibilité sur le marché français. Grâce aux instruments COSI, nos solutions d’investissement permettent de réduire le risque de crédit de l’émetteur. Elles permettent également un accès privilégié à des émissions pour un faible montant d’investissement. EFG Financial Products (Europe) GmbH vise à devenir un acteur incontournable sur le marché français. »

Néanmoins, EFG Financial Products (Europe) GmbH ne se lancera pas dans une course à l’innovation mais axera surtout son service sur la transparence, la liquidité et la qualité de son marché secondaire. EFG compte marquer sa différence sur ce segment en France, en permettant au client un suivi quotidien de son placement, avec des rappels lors d’évènements liés à la vie du produit (franchissement d’une barrière, détachement de coupon, maturité, etc…). Une valorisation quotidienne est effectuée, fournissant une fourchette bid/ask et les sensibilités du produit.

Quelque soit le montant investi, le client a accès à toutes les informations. Il peut consulter les sensibilités (Delta, Véga, rho) du produit, ce qui n’est actuellement pas possible chez les banques d’investissement françaises
Sofyane Hasni

« Quelque soit le montant investi, le client a accès à toutes les informations. Il peut consulter les sensibilités - Delta, Véga, rho - du produit, ce qui n’est actuellement pas possible chez les banques d’investissement françaises », précise Sofyane Hasni.

Une plateforme informatique totalement intégrée et automatisée, gérée par une équipe de 200 personnes basées à Zurich permet de fournir les rapports sur les produits structurés, disponibles en ligne, mis à jour quotidiennement et traduits dans plusieurs langues.

JPEG - 23.2 ko
Jan Schoch

« Depuis le lancement d’EFG Financial Products en 2007, nous sommes rapidement devenus un acteur incontournable du marché en Suisse, notamment grâce à notre infrastructure informatique de pointe, flexible et totalement automatisée, intégralement conçue par nos soins. Nous avons hâte d’accompagner les institutions françaises en proposant à la fois des services innovants, pratiques et sophistiqués ainsi qu’une information transparente sur les produits tout au long de leur vie » indique Jan Schoch, Président Directeur Général du groupe EFG Financial Products.

EFG Financial Products (Europe) GmbH souhaite également nouer des partenariats avec des banques de la place, en leur permettant d’émettre des produits structurés et de bénéficier de la plateforme d’EFG Financial Products. Un accord avec des distributeurs est également envisagé pour le lancement de produits de type variables annuities.

Yann Olivier , Novembre 2011

Notes

[1] Les produits structurés émis par les sociétés du Groupe EFG Financial Products sont garantis par EFG International AG, un groupe mondial de private banking basé à zurich (Suisse), comptant près de 2500 salariés répartis dans 30 pays.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés