![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Opinion
|
L’équation des relations sino-américaines, au moins telle qu’elle est appréhendée aujourd’hui à Washington, s’est complexifiée au cours des dernières semaines. Son aspect multiforme rend sa résolution plus compliquée. Dans tous les cas, le message pour les marchés semble bien être le suivant : les choses risquent de « traîner » et l’incertitude, donc, de se maintenir à un niveau élevé.
On peut avoir un sentiment de stabilité de l’environnement des marchés ce matin, à la lecture des informations les plus récentes. Du côté de l’économie, la progression du PIB japonais est supérieure pour le premier trimestre à ce qui était attendu : en rythme annuel et d’une période à l’autre, +2,1% contre -0,2%. Pour ce qui est de la politique monétaire, le message en provenance de Chine paraît des plus responsables : soutien à l’activité, mais dans le cadre d’une approche macro-prudentielle, et affirmation de la capacité à contenir la volatilité sur le marché des changes. En matière politique, les électeurs indiens et australiens maintiennent à la tête de leurs pays respectifs les majorités sortantes.
Si ce n’est les résultats électoraux, cette stabilité semble pourtant fragile.
Au Japon, le chiffre tout à fait présentable de la croissance économique s’explique avant tout par une chute spectaculaire des importations qui, comptablement, apporte une contribution positive à la marche des affaires. Mais comment ne pas constater que la consommation, l’investissement et les exportations reculent ? Quant à l’action de la PBoC (la banque centrale chinoise), son orientation sera guidée par les instructions en provenance du pouvoir politique. Si la stabilité est au cœur de la ligne défendue par les dirigeants du Parti/Etat, le moment difficile traversé aujourd’hui peut justifier à tout moment sa « mise entre parenthèse », ne serait-ce que provisoirement.
De fait, il faut revenir sur les événements des deux dernières semaines en matière de relations sino-américaines. Sans oublier les implications sur les autres dossiers de négociations commerciales ouverts par les Etats-Unis.
Essayons d’en faire une brève synthèse avant de s’interroger sur le sens à en donner.
En matière d’interprétation, deux choses sautent aux yeux : l’Administration Trump concentre son attention sur les dossiers chinois et ceux-ci paraissent prendre une dimension nouvelle : des relations commerciales aux enjeux stratégiques.
Quelles perspectives sont ouvertes par ce qui apparaît peut-être comme étant un « changement de pied » important dans la diplomatie américaine ? Proposons plusieurs pistes :
On le sent ; l’équation des relations sino-américaines, au moins telle qu’elle est appréhendée aujourd’hui à Washington, s’est complexifiée au cours des dernières semaines.
Son aspect multiforme rend sa résolution plus compliquée. L’échec des négociations commerciales, ici et maintenant, n’est pas dans l’intérêt de la Maison Blanche. L’est-il pour les autorités de Pékin ? Sans doute pas ; au titre de la culture de la stabilité. Dans tous les cas, le message pour les marchés semble bien être le suivant : les choses risquent de « traîner » et l’incertitude, donc, de se maintenir à un niveau élevé.
Hervé Goulletquer , Mai 2019
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |