›  News 

CalPERS dévoile le montant de « carry interest » de ses investissements en Private Equity

Le régime de retraite des fonctionnaires de Californie (CalPERS) a annoncé qu’il dévoilera le montant total de « carry interest » versé aux associés commandités (GP) de ses fonds de « private equity » qu’il détient au 30 Juin 2015.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Le fonds de pension dévoilera le montant total de « carried interest » au cours de l’automne prochain

Le régime de retraite des fonctionnaires de Californie (CalPERS) a annoncé qu’il dévoilera le montant total de « carry interest » versé aux associés commandités (GP) de ses fonds de « private equity » qu’il détient au 30 Juin 2015. Ces informations seront dévoilées au cours de l’automne prochain, il s’agit de l’aboutissement d’une initiative portant sur des collectes de données portant sur plusieurs années.

Le montant des "carried interest" représente le bénéfice partagé avec les GP sur plus de ses 700 fonds de "private equity".

« C’est une étape importante pour laquelle nous avons collectivement mis l’accent sur les trois dernières années », a déclaré Ted Eliopoulos, responsable des investissements chez CalPERS. « Nous sommes heureux qu’à l’avenir nous puissions assurer davantage de transparence en ce qui concerne le carry interest ».

En 2011, les employés de CalPERS ont identifié le besoin de mieux suivre les frais, le "carry interest" et d’autres données portant sur notre portefeuille de fonds en "private equity" et ont développé une solution appelée PEARS (« Private Equity Accounting and Reporting Solution ») permettant de regrouper donner toutes ces informations dans un même rapport.

CalPERS a utilisé des modèles de l’industrie développés par l’ILPA ("International Limited Partners Association) pour collecter toutes les données nécessaires. CalPERS a été l’un des premiers fonds de pension à adopter le modèle ILPA, dès son apparition en 2012 et continue de travailler avec l’ILPA afin de généraliser l’utilisation de ce modèle dans l’industrie du "private equity" et participe d’ailleurs à un groupe de travail ILPA sur ce sujet.

« Ce travail est important pour l’industrie du private equity, et nous sommes reconnaissants que CalPERS apporte un soutien pour mettre en avant cette initiative », a déclaré Peter Freire, directeur général de l’ILPA.

Depuis le début de 2015, 94% des GP de CalPERS lui ont fourni le montant de "carry interest" déduits des rendements bruts pour chaque distribution effectuée. Environ 6 % d’entre eux ont refusé de fournir ces informations mais CalPERS continue d’insister auprès d’eux pour les obtenir.

CalPERS a également demandé à ses GP actuels de lui communiquer le montant de "carry interest" depuis l’origine.

« Historiquement, les frais et les carry interest de l’industrie du private equity ne sont pas systématiquement communiqués par les gestionnaires de capital-investissement », a déclaré Eliopoulos. « Un portefeuille complexe comme celui détenu sur une décennie par CalPERS, avec un grand nombre de clauses et de conditions, requiert une solution globale en terme de comptabilité, de suivi et de reporting des frais et de carried interest ».

Si CalPERS a initié cette démarche c’est parce que son ancien système de comptabilité de "private equity" n’a pas la possibilité de connaître avec précision et de manière exhaustive, le montant total de "carried interest". CalPERS a été en mesure d’identifier les frais de gestion totaux versés aux partenaires de « private equity », qui sont d’ailleurs communiqués dans son rapport annuel. Il est important de noter que dans ce document, CalPERS a communiqué des rendements annuels et des valeurs nettes d’inventaire, reposant sur les états financiers audités, reçus de chaque GP ; ces données sont présentées net de frais, d’autres charges, et de "carry interest".

Next Finance , Juillet 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés