›  News 

CalPERS annonce un rendement de 2,4% pour l’exercice fiscal 2014-2015

Le régime de retraite des fonctionnaires de Californie (CalPERS) a annoncé un rendement net de 2,4% sur les 12 derniers mois pour ses investissements, à la date du 30 juin 2015. Les actifs sous gestion à la fin de l’exercice fiscal s’élèvent à plus de 301 milliards de dollars.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Le fonds a réalisé un rendement actuariel de 10,9% sur les 3 dernières années et de 10,7% sur les 5 dernières années. Ces performances dépassent l’objectif de 7,5% visé sur le long terme et montrent la bonne tenue du portefeuille de placements. Surtout, elles dépassent sur 3 et 5 ans les rendements de référence par 59 et 34 points de base, respectivement. Un point de base est un centième de point de pourcentage.

« Il est important de rappeler que CalPERS est un investisseur à long terme, et notre objectif est le succès et la pérennité de notre système sur plusieurs générations », a déclaré Henry Jones, président du Comité de l’investissement de CalPERS.

Pour la première fois depuis 2007, le portefeuille de CalPERS a mieux performé que ses indices de référence sur 3 et 5 ans, ce qui un très bon point pour le système de retraite et son département d’investissement. Le rendement actuariel de CalPERS affiche 7,76% sur 20 ans.

« Malgré l’impact d’une faible croissance économique mondiale et d’une augmentation de la volatilité à court terme pendant notre exercice fiscal, nos performances à long terme nous donne confiance en la réalisation de notre plan stratégique », a déclaré Ted Eliopoulos, responsable des investissements chez CalPERS. « CalPERS continue de se concentrer sur la mission de gérer son portefeuille de placements, de manière transparente et économique, tout en ayant conscience des risques à prendre pour assurer nos prestations sur le long terme. »

Le gain modeste pour l’exercice fiscal - malgré le challenge posé par les marchés financiers et les économies mondiales - a bénéficié de la bonne performance de nos investissements immobiliers, représentant environ 10% de nos actifs au 30 juin 2015. Ces investissements réalisés dans des bureaux, des actifs industriels et des logements sont générateurs de revenus et ont affiché une performance globale d’environ 13,5%, surperformant l’indice de référence en matière d’immobilier de plus de 114 points de base.

Globalement, les rendements et les risques du fonds continuent à être principalement tirés par notre importante allocation sur le marché mondial des actions, représentant environ 54% du fonds au 30 juin 2015. Notre portefeuille actions a enregistré un gain de 1% sur la période contre 1,3% pour son indice de référence. Les facteurs clés expliquant cette évolution sur les 12 derniers mois sont à mettre sur le compte du renforcement du dollar US par rapport à la plupart des devises étrangères, mais aussi sur l’environnement délicat que connaissent les marchés émergents. Les marchés obligataires qui représentent la deuxième plus grande importante allocation de notre portefeuille, avec environ 18% de nos actifs au 30 juin 2015, ont affiché un rendement de 1,3%, surpassant leur indice de référence de 93 points de base.

Le private equity qui représente environ 9% des encours au 30 juin 2015 a enregistré une solide performance absolue pour l’exercice fiscal (+8,9%) mais sous-performe son indice de référence par 221 points de base.

Les rendements calculés pour l’immobilier, le private equity et certains actifs « inflation » reflètent les valeurs du marché au 31 mars 2015.

La performance de l’exercice fiscal 2014-2015 pour CalPERS 2014-15 sera calculée sur la base des chiffres audités et prise en compte dans les niveaux de contribution réalisés pour l’État de Californie et les districts scolaires lors de l’exercice fiscal 2016-2017, et pour les villes, les comtés et districts spéciaux pendant l’exercice fiscal 2017-2018.

Next Finance , Juillet 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés