Bouwfonds IM acquiert le parking "Le Mahler" à Amsterdam

Bouwfonds Investment Management (Bouwfonds IM) vient d’acquérir le parking sous-terrain "Le Mahler", à Amsterdam, pour un montant d’environ 130 millions d’euros. Totalisant 1 755 places de stationnement, le Mahler est l’un des plus grands parkings aux Pays-Bas.

  • Montant de la transaction : environ 130 million euros
  • Localisation stratégique au sein du premier quartier d’affaires du pays
  • Parking géré par l’opérateur de parkings Q-Park sous un bail de 25 ans
  • Première clôture pour ce troisième fonds institutionnel dédié aux parkings

Situé au coeur du quartier central des affaires d’Amsterdam, Zuidas, le plus prestigieux des Pays Bas, ce parking se développe sur cinq niveaux d’infrastructures. En superstructure, audessus du parking, s’érigent six tours de bureaux en IGH (Viñoly, The Rock, ITO/SOM, UN Studio, Baker & McKenzie House et l’immeuble FOZ) ainsi qu’un immeuble d’habitation, le New Amsterdam.

L’opérateur de parkings, Q-Park, a cédé l’actif dans le cadre d’un leaseback. Le parking est désormais la propriété de deux fonds allemands : Bouwfonds European Real Estate Parking Fund II (BEREPF II) et Bouwfonds European Real Estate Parking Fund III (BEREPF III).

Dans la réalisation de cette transaction, Bouwfonds European Real Estate Parking Fund III a été lancé avec une première clôture de fonds en provenance d’investisseurs institutionnels allemands. BEREPF II et BEREPF III sont gérés par Service-KVG IntReal.

“ C’est avec plaisir que nous avons pu acquérir l’un des principaux parkings souterrain des Pays-Bas,"a déclaré Bart Pierik, Directeur Général de Bouwfonds IM. "Situé dans le quartier de Zuidas (au Sud d’Amsterdam), le quartier d’affaires le plus important du pays, le secteur du parking bénéficie d’une demande élevée pour des emplacements de qualité affichant un taux de vacance bas et une localisation stratégique. Par ailleurs, soulignons que ce parking est géré par un opérateur spécialiste et expérimenté."

BEREPF II et BEREPF III constituent les fonds ouverts allemands, avec la structure Spezial-AIF. Les deux fonds ont pour but d’investir dans des parkings rentables de premier ordre dont la plupart sont situés, au coeur des villes, dans les centres de transport intermodal, ou encore ceux dédiés aux hôpitaux.

BerlinHyp a financé l’opération. Dans cette transaction Bouwfonds IM a utilisé les services de CMS Derks Star Busmann pour le due diligence des questions légales, Latham & Watkins pour la législation réglementaire allemande et l’information financière, Deloitte pour le due diligence fiscal et ingénierie fiscale, et RPS pour le due diligence technique.

Pour la vente et location, Q-Park a mandaté Holland Van Gijzen Advocaten en Notarissen LLP pour le conseil juridique, CVO Group comme bureau d’études et EY pour le conseil fiscal. Le consultant immobilier pour la vente était DTZ Zadelhoff.

Next Finance , Décembre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés