›  News 

BNP Paribas Investment Partners et BNP Paribas CIB annoncent la création de THEAM

Ce nouvel ensemble regroupera les équipes SIGMA de BNP Paribas Asset Management et Harewood Asset Management, créée en 2004 à l’initiative des équipes Dérivés Actions de BNP Paribas CIB...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

THEAM, le futur partenaire spécialisé en gestion indicielle, systématique active, garantie et alternative est le fruit d’un projet commun à BNP Paribas CIB et BNP Paribas Investment Partners. Ce nouvel ensemble regroupera les équipes SIGMA de BNP Paribas Asset Management et Harewood Asset Management, créée en 2004 à l’initiative des équipes Dérivés Actions de BNP Paribas CIB. Gilles Guérin a rejoint BNP Paribas IP pour diriger ce nouveau partenaire.

LE REGROUPEMENT DE DEUX SPECIALISTES AUX EXPERTISES COMPLEMENTAIRES

Avec la convergence croissante des techniques de gestion déployées par les gérants d’actifs et les expertises des marchés de capitaux développées dans les banques d’investissement, la proposition de rapprochement d’Harewood AM et de SIGMA est une évolution logique, en adéquation avec les nouvelles attentes des investisseurs, en termes de liquidité, d’innovation et d’accès aux marchés.

Ce rapprochement permettra aux deux entités de se renforcer mutuellement et de combiner leurs atouts respectifs au bénéfice des clients.

Ce nouveau partenaire tirera parti de l’expertise reconnue de l’équipe SIGMA dans les gestions indicielle et garantie, l’allocation de risque et les stratégies de performance absolue. Harewood AM apportera son expertise dans l’offre de fonds systématiques, l’utilisation de sous-jacents novateurs, et la multi-gestion alternative. Grâce à l’effort commun de BNP Paribas CIB et de BNP Paribas IP, THEAM bénéficiera des meilleures pratiques des deux mondes, celles des banques d’investissement et celles de la gestion d’actifs, offrant ainsi innovation, réactivité, transparence, et sécurité dans une culture de la performance et de la relation client inscrite dans la durée.

UNE OFFRE LARGE DE SOLUTIONS D’INVESTISSEMENT

L’objectif du rapprochement sera de proposer des solutions d’investissement adaptées aux besoins des différents profils d’investisseurs, sur un large spectre de sous-jacents (actions, obligations, matières premières, volatilité, devises...) et par la maîtrise d’une gamme étendue de styles de gestion. THEAM pourra donc répondre aux contraintes spécifiques de chaque investisseur. L’offre de cette nouvelle entité s’articulera autour de ses quatre piliers :
- La Gestion Indicielle : via une réplication cash ou synthétique, totale ou optimisée, notre offre de fonds indiciels et de trackers EasyETF est axée sur les principaux indices financiers.
- La Gestion Systématique Active : reposant sur des algorithmes ou bien sur des gérants spécialisés dans l’utilisation de techniques d’arbitrage, notre gestion, qui comporte une dimension discrétionnaire se distingue par une forte dominante quantitative, offrant ainsi un accès optimisé aux différentes classes d’actifs.
- La Gestion Garantie et Protégée : au travers de nos fonds à formule mais aussi grâce à une gestion active des garanties et des actifs risqués, notre offre couvre l’ensemble des grandes classes d’actifs.
- La Gestion Alternative Liquide : en direct et au travers de nos stratégies discrétionnaires et quantitatives logées dans des fonds UCITS III ou bien en architecture ouverte via des fonds de multi-gestion alternative, notre gestion repose sur la transparence et la liquidité.

DES AMBITIONS FORTES

Avec environ 50 milliards d’euros d’actifs sous gestion1, ce nouvel acteur se positionnera, de par sa taille et l’étendue de ses expertises, parmi les leaders du marché. Constitué de 120 professionnels de la gestion et des marchés, THEAM s’appuiera sur les forces de vente de BNP Paribas IP et de BNP Paribas CIB, soit plus de 400 commerciaux, et d’un portefeuille actuel de 1500 clients. Avec cinq marchés domestiques (France, Italie, Belgique, Pays Bas et Luxembourg), la société bénéficiera d’un réseau de distribution exceptionnel et pourra tirer parti de la convergence impulsée par UCITS IV.

THEAM vise un doublement de ses encours à 5 ans. Ce nouveau partenaire souhaite développer de manière sélective ses expertises en gestion indicielle, accroître fortement ses capacités en gestion systématique active, renforcer son leadership européen sur les produits garantis et protégés et devenir un acteur d’envergure internationale sur l’alternatif liquide et transparent. THEAM continuera en particulier à bénéficier de la puissance d’innovation et de la recherche quantitative de la banque d’investissement pour développer des stratégies systématiques. Ce nouvel ensemble a vocation à fournir des solutions globales d’investissement à ses clients européens et ambitionne d’accentuer son développement en Asie et en Amérique du Nord.

ORGANISATION

Nouveau partenaire de BNPP IP, THEAM sera présidé par Dominique Hoenn et dirigé par Gilles Guérin, en qualité de Directeur Général. Gilles Guérin sera assisté de Denis Panel (CIO), responsable investissement et structuration, et d’Alexandre Mojaisky (COO), responsable des ventes et des fonctions supports. THEAM sera doté d’un Conseil de surveillance, composé de 6 membres issus à parts égales de BNP Paribas IP et BNP Paribas CIB et présidé par Philippe Marchessaux.

« Ce projet ambitieux, qui rassemble les talents et les compétences de la banque d’investissement et de la gestion d’actifs, constitue une opportunité unique pour les investisseurs d’accéder à une vaste gamme de solutions d’investissement, et je suis ravi que Gilles Guérin ait accepté de le conduire », indique Philippe Marchessaux, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas Investment Partners.

Yann Gérardin, Responsable de Global Equities and Commodity Derivatives de BNP Paribas CIB ajoute : « Cette création permet aux clients de bénéficier de l’innovation et de la recherche des banques d’investissement combinées à la capacité de créer des solutions adaptées propres aux gérants d’actifs. ».

Next Finance , Mars 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés