›  News 

BNG Bank NV vient d’émettre une obligation durable

La banque de financement néerlandaise publique a émis une nouvelle obligation durable, destinée à financer le logement social, pour un montant d’un milliard d’euros.

BNG Bank (“Bank Nederlandse Gemeenten”), notée respectivement Aaa/AAA/AAA par Moody’s, S&P et Fitch, vient de réaliser avec succès l’émission d’une nouvelle obligation durable se chiffrant à un milliard d’euros. Cette obligation a une maturité de 12 ans (28 septembre 2020 - 05 octobre 2032) et offre un coupon annuel de 0,01 % aux investisseurs.

Financer le logement social néerlandais

Le produit de cette émission sera exclusivement utilisé pour financer les associations de logement social aux Pays-Bas. C’est loin d’être une première pour BNG qui a émis plusieurs obligations durables destinées à ces mêmes associations depuis 2016 pour un montant global s’élevant à plusieurs milliards d’euros (cf tableau ci-dessous).

PNG - 68.9 ko
Source : BNG Bank

Il faut dire que la banque « est un partenaire engagé en faveur d’une société socialement responsable », comme l’a récemment précisé Olivier Labe, un des membres de son conseil exécutif. Rappelons en effet qu’une obligation durable est destinée à financer des projets créant un impact social positif sur la population. Pour ce faire, la banque BNG utilise le cadre développé par le Centre de durabilité de l’Université de Tilburg (TSC-Telos) afin de classer les associations néerlandaises de logement social en fonction de leur performance en matière de durabilité.

Les investisseurs répondent présents

De plus, pour rassurer les investisseurs, des rapports annuels sur l’utilisation du produit de l’émission seront d’ailleurs publiés afin d’attester que les fonds levés auront un impact direct sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies. D’ailleurs, ils ont répondu largement présents à l’occasion de cette opération menée avec l’aide des banques DB, NWM, Rabobank et Société Générale CIB. L’engouement a été particulièrement fort auprès des investisseurs provenant de la zone géographique Allemagne/Autriche/Suisse (57 %), que soit des établissements bancaires (51%) ou bien des sociétés de gestion (36 %).

Caractéristiques de l’opération :

  • Montant : 1 000 M€
  • Maturité : 05 Oct 2032
  • Coupon : 0.01 %
  • Teneurs des livres du placement : DB, NWM, Rabobank, SG CIB

RF , 1er octobre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés