›  News 

Amundi Patrimoine vise 10 Milliards d’euros d’encours d’ici 2016

Lancé il y a 3 ans, Amundi Patrimoine affiche un bilan positif : plus de 4 milliards d’euros d’encours, plus de 500 000 clients et une performance globale conforme aux objectifs annoncés de réaliser une performance annualisée de 5 % avec un risque limité [1].

Destinée en premier lieu aux investisseurs particuliers, cette solution a en effet séduit de nombreux investisseurs en France mais a également suscité ces derniers mois beaucoup d’intérêt en Europe. Fort de ce bilan, Amundi envisage d’ailleurs d’accélérer le développement de cette offre à l’international, notamment en Asie, et affiche de fortes ambitions : cette gestion flexible devrait totaliser 10 Milliards d’euros d’ici fin 2016 et fera d’Amundi Patrimoine l’une des principales solutions patrimoniales en Europe.

Flash de gestion hebdomadaire, vidéo « reporting » mensuelle du gérant, page internet dédiée, boite mail pour poser directement des questions au gérant, conférences « pédagogiques » chez les distributeurs …., depuis son lancement, Amundi Patrimoine est doté d’une palette d’outils de communication à l’attention des épargnants, sans doute parmi les plus riches du marché. Cet accompagnement commercial d’envergure a permis à Amundi Patrimoine de remporter un franc succès.

« Amundi Patrimoine suscite vraiment l’adhésion tant des clients patrimoniaux que des distributeurs et banques partenaires », précise Loïc Becue, Directeur de la gestion diversifiée à destination de la clientèle des particuliers chez Amundi. « Pour preuve, l’accélération du rythme de collecte hebdomadaire impressionnante mesurée depuis le début de l’année. Ce bilan très positif au moment des 3 ans nous encourage sur le bienfondé de nos convictions sur le type de solutions patrimoniales attendues par les épargnants ».

Sur le plan de la gestion, la performance globale d’Amundi Patrimoine est conforme aux objectifs. Dans un contexte de taux bas, le fonds a cherché à offrir à ses souscripteurs, à la fois une formule délégataire « clés-en-mains » réunissant tous les savoir-faire d’Amundi ainsi que la recherche d’une performance durable [2], en complément ou relais de livrets ou formules d’épargne traditionnelles. Cela se traduit par un objectif de performance annualisée de 5% [3] au-delà de l’Eonia capitalisé [4] sur un horizon d’investissement de 5 ans minimum. La gestion d’Amundi Patrimoine a rempli sa mission avec une performance de 9,74% sur 1 an (part C - du 07/02/2014 au 06/02/2015) et de 19,17 % sur 3 ans (part C - du 07/02/2012 au 06/02/2015), soit 6,02 % en annualisé [5].

Amundi Patrimoine est un fonds de gestion flexible avérée : la réactivité du portefeuille est quotidienne. Le gérant met en œuvre une gestion de conviction et son objectif est de chercher les meilleures opportunités du moment, tout en exposant le moins possible le capital au retournement de marché. Il a ainsi la latitude et la capacité de pouvoir arbitrer, d’entrer et sortir à tout moment des actifs sur toutes les classe d’actifs de 0 % à 100 %.

Cette capacité a été utilisée à plusieurs reprises pour protéger la performance dans des phases de marché plus incertaines notamment, en juin 2013, ou plus récemment à l’été 2014 pour faire face à la montée de risques géopolitiques. Enfin, Amundi Patrimoine bénéficie d’un encadrement spécifique du risque : les équipes de gestion bénéficient d’outils mesurant, analysant et contrôlant en permanence le risque. La gestion d’Amundi Patrimoine a montré une certaine résistance dans les phases de baisse des marchés avec une volatilité annualisée depuis la création de 3,88 % [6] contre 16,89 % pour le marché action (Eurostoxx 50 donné à titre indicatif) sur la même période.

Next Finance , Mars 2015

Notes

[1] Amundi Patrimoine n’offre pas de promesse de performance et présente un risque de perte en capital

[2] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

[3] Amundi Patrimoine n’offre pas de promesse de performance et présente un risque de perte en capital

[4] EONIA (Euro OverNight Index Average) capitalisé : taux de référence du marché monétaire Euro au jour le jour

[5] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

[6] Volatilité ex-post annualisée du 07/02/12 au 06/02/15 sur la part C

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés