Amundi Immobilier réalise 776 millions d’euros de transactions immobilières sur l’année 2013

Au cours de l’année 2013, Amundi Immobilier a réalisé, pour le compte des véhicules réglementés qu’elle gère, SCPI [1] et OPCI [2], un volume global de transactions de 776 millions d’euros en France et à l’international. Ce résultat s’inscrit en progression de 13 % par rapport à l’activité 2012.

Investissements :

Sur l’année 2013, Amundi Immobilier a réalisé 646 millions d’euros d’acquisitions, représentant 31 actifs en France, 3 en Allemagne, 2 au Royaume-Uni, et 1 au Maroc.

En immobilier d’entreprise, 20 immeubles (12 actifs de commerces, 5 actifs de bureaux, 1 de logistique et 2 d’hôtellerie) ont été acquis pour un montant de 563,2 millions d’euros. Les immeubles acquis en France et situés à 55 % en Ile-de-France et 45 % en région, présentent un taux d’occupation de 96 %.

En immobilier d’habitation, Amundi Immobilier a réalisé 63,9 millions d’euros d’investissement. Il s’agit pour la France principalement de programmes résidentiels en VEFA [3] pour le compte des SCPI de type Malraux (Reximmo Patrimoine 3) et de type Scellier (Premely Habitat 3 BBC). Ces actifs sont répartis géographiquement entre l’Ile-de-France (100 % des actifs Scellier) et la province (100 % des actifs Malraux).

Arbitrages :

Au 31 décembre 2013, Amundi Immobilier a cédé pour 130 millions d’euros d’actifs.

Les cessions ont été réalisées uniquement en immobilier d’entreprise, situé à Paris (14 %), en Ile-de-France (72 %), et en région (14 %).

Nicolas Simon, Directeur général d’Amundi Immobilier : « Cette année encore notre volume de transactions a progressé aussi bien en France qu’à l’international pour accompagner la croissance de nos encours à près de 8 milliards d’euros. Avec plus de 1,2 milliards d’euros de collecte brute, nous poursuivons notre développement. Côté retail, l’année fut marquée par le lancement de CA-Obligimmo, premier titre obligataire de droit français immobilier, ainsi que la montée en puissance d’Opcimmo, notre OPCI grand public qui a poursuivi ses investissements en Allemagne et au UK, et de Reximmo, première SCPI fiscale du marché. Côté institutionnel nous avons conclu des clubs-deals de premier plan avec de nouveaux clients, fonds de pension et assureurs internationaux prestigieux ».

Next Finance , Février 2014

Notes

[1] SCPI = Société Civile de Placement Immobilier

[2] OPCI = Organisme de Placement Collectif en Immobilier

[3] VEFA = Vente en l’Etat Futur d’Achèvement

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés