Amundi Immobilier - Bilan transactions 2015

Au cours de l’année 2015, Amundi Immobilier a réalisé un volume global de 3,6 milliards d’euros de transactions pour le compte des fonds immobiliers et mandats qu’elle gère ; elle double le volume de ses acquisitions/cessions, ce qui représente une croissance de 111 % par rapport à 2014.

Précisément, Amundi Immobilier a investi plus de 3,4 milliards d’euros au travers de 58 opérations totalisant plus d’un million de mètres carrés (m2), et a cédé plus de 153 millions d’euros d’actifs via 21 transactions, pour le compte des fonds qu’elle gère.

Concernant les investissements, même si plus de 2,4 milliards d’euros ont été investis en France, près de 30% des acquisitions (en volume) ont été réalisées à l’international notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, et en République Tchèque. Ces transactions concernent pour plus de 84% des actifs immobiliers d’entreprise (répartis en 79% d’actifs de bureaux, 18 % de commerces et centres commerciaux, et 3% d’hôtellerie).

Enfin, les investissements en immobilier d’habitation totalisent 46 millions d’euros. Il s’agit uniquement d’investissements réalisés en France, principalement pour le compte des SCPI fiscales de type Malraux (Reximmo Patrimoine 3 & 4) ou déficit foncier (Amundi Défi Foncier).

La forte progression du volume des transactions sur l’année 2015, aussi bien en France qu’à l’international, permet à Amundi Immobilier d’augmenter de plus de 39% les encours qu’elle gère : ils s’élèvent désormais à 12,9 milliards d’euros à fin décembre 2015.

Après les lancements du 4ème millésime de Reximmo Patrimoine, première SCPI Malraux du marché, et d’Amundi Défi Foncier, SCPI de déficit foncier, l’année 2015 confirme la montée en puissance d’Opcimmo, l’OPCI grand public : il affiche désormais un encours de plus de 2,2 milliards d’euros à fin décembre 2015 et poursuit sa politique d’internationalisation en investissant en Allemagne, au Royaume-Uni, et dans de nouveaux pays comme les Pays-Bas et la République tchèque. L’acquisition du portefeuille AQUA – portefeuille paneuropéen de 17 actifs récents situés en Allemagne, Autriche, Finlande, France, Pays-Bas et Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) – permet d’asseoir Amundi Immobilier comme l’un des grands investisseurs en Europe. Côté institutionnels, de nombreux « clubs-deals » ainsi que des mandats et des partenariats de premier plan ont été conclus avec de nouveaux clients, investisseurs français et internationaux.

Exemples d‘acquisitions emblématiques sur le 2nd semestre 2015 :

- Acquisition en novembre 2015 d’un immeuble de bureaux de 13 561 m² situé au 11 Westferry Circus à Londres (Royaume-Uni). Cet immeuble a été rénové en 2012. Il est situé dans le quartier d’affaires de Canary Wharf.

- Acquisition en septembre 2015 d’un immeuble mixte de commerces et de bureaux de 2075,4 m² situé à Parizska 3 – Praha 1 (Prague, en République Tchèque). Cet immeuble de commerce, rénové en 2014 dans un style néo-baroque, bénéficie d’une localisation prestigieuse (rue de Paris) dans la rue abritant les boutiques les plus luxueuses de la capitale Tchèque.

- Acquisition en octobre 2015 d’un immeuble de bureaux de 23 151 m² situé au 12-22 Europaallee à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) et nommé « Nord 1 ». Situé dans le quartier « Europaviertel  » en plein développement, l’immeuble est récent (construit en 2010) et bénéficie du label environnement allemand DGNB Silver.

Next Finance , Février 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés