Amundi ETF double sa collecte en 2019 et porte ses encours sous gestion à 55 mds€

Amundi ETF, l’un des principaux fournisseurs d’ETF, annonce avoir franchi le seuil des 50 milliards d’euros d’actifs sous gestion en 2019 et clôture l’année avec 55 milliards d’euros d’encours [1].

Dans le contexte d’une croissance rapide du marché européen des ETF au cours des trois dernières années, Amundi ETF a enregistré un taux de croissance très supérieur à celui du marché pendant cette même période, et a réalisé le taux de croissance le plus élevé parmi les cinq premiers fournisseurs européens d’ETF [2].

En 2019, Amundi a enregistré une collecte nette de 8 milliards d’euros, multipliée par deux par rapport à l’année précédente. Cette forte collecte a permis à Amundi de maintenir sa position parmi les premiers fournisseurs sur le marché européen des ETF, se classant au 4e rang en terme de collecte nette [3] en 2019 et renforçant sa part de marché en termes d’actifs sous gestion.

La capacité d’Amundi à répondre aux différents besoins de ses clients, des institutionnels aux gestionnaires de fonds, ainsi qu’à la demande croissante de solutions d’investissement à base d’ETF pour les distributeurs, a été le principal facteur clé du succès d’Amundi. En termes de couverture géographique, la plateforme a continué à accélérer son implantation en Europe ainsi qu’en Asie et en Amérique latine où la gamme Amundi ETF, composée de fonds UCITS, répond à une demande croissante des investisseurs.

Fannie Wurtz, Directeur de la ligne métier ETF, indiciel et Smart Beta d’Amundi, a déclaré :“Dans un environnement de marché très dynamique, ces bons résultats témoignent de la confiance continue des investisseurs envers les ETF d’Amundi, et confirment notre positionnement d’émetteur d’ETF de premier plan. Nous sommes engagés sur le long terme à offrir à nos clients, qu’ils soient institutionnels ou distributeurs, une large gamme d’ETF, innovants et avec des frais compétitifs”.

Innovation et tarif compétitif au cœur du développement produits :

Avec l’innovation et la compétitivité tarifaire au cœur de son ADN, Amundi a largement étendu sa gamme d’ETF en 2019, pour répondre aux différentes configurations de marché, de classes d’actifs, de secteurs et de thématiques :

  • ETF Amundi Prime : La gamme d’ETF Core la moins chère d’Europe [4] offrant à la fois des expositions actions et obligataires. La gamme a dépassé 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion [5], démontrant ainsi son efficacité à répondre à la demande des investisseurs pour des outils d’investissement à moindre coût, simples et transparents.
  • ETF ISR et Low Carbon : Amundi a poursuivi l’élargissement de sa gamme d’ETF ISR et Low carbon, qui comprend désormais sept ETF actions et obligataires répliquant des indices MSCI ISR et Bloomberg Barclays et un ETF Low Carbon. Ces ETF ont attiré plus de 1,2 milliard d’euros de collecte nette [6] en 2019, représentant 15% de la collecte de l’année.
  • Un ETC sur l’or : en complément de sa gamme d’ETF, Amundi a lancé un ETC sur l’or physique en mai 2019, conçu pour offrir aux investisseurs une exposition au prix de l’or, à un tarif compétitif. Ce nouveau produit a immédiatement été marqué par un fort succès, atteignant près de 1 milliard d’actifs sous gestion, et permettant ainsi à l’ensemble de la gamme ETF et ETC d’Amundi d’enregistrer un total de 56 milliards d’euros d’encours sous gestion [7].

Next Finance , Février 2020

Notes

[1] Source : Amundi ETF à fin décembre 2019 – Exclusion faite des données des « joint ventures »

[2] Source : ETFGI preliminary Global ETF et ETP industry insights, décembre 2019

[3] Source : ETFGI preliminary Global ETF et ETP industry insights, décembre 2019

[4] Source : Amundi – Comparaison établie à partir des frais courants des gammes « core » équivalentes disponibles en Europe. Données Bloomberg au 31/12/2019. Important : certains Fonds peuvent être plus chers individuellement que des fonds européens équivalents ou ne pas avoir d’équivalents permettant une comparaison, et vice versa.

[5] Source : Amundi ETF au 15/01/2020

[6] Source : Amundi ETF à fin décembre 2019 – Exclusion faite des données des « joint ventures »

[7] Source : Amundi ETF à fin décembre 2019 – Exclusion faite des données des « joint ventures »

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés