Caroline Le Meaux Lambert : « Nous recherchons des stratégies permettant de capter la hausse du marché actions tout en limitant la volatilité »
Caroline Le Meaux Lambert, responsable de la gestion déléguée de la direction des retraites et de la solidarité à la Caisse des Dépôts, en charge de la gestion financière de l’Ircantec, nous en dit plus sur leur gestion en Smart (...)
Philippe Goubeault : « Le Smart Beta devrait normalement proposer une structure de coûts plus faible »
Selon Philippe Goubeault, directeur financier de l’Agirc Arrco, certaines nouvelles approches de type smart beta permettant par exemple de capter une partie de la performance sur les marchés actions tout en limitant la volatilité, présentent un (...)
Willem Jellema : « Rentabiliser au maximum le Momentum »
Certains affirment que les performances passées d’un titre n’offrent aucune garantie quant à ses performances futures et que les stratégies Momentum peuvent impliquer une rotation de portefeuille élevée et le risque d’une inversion de tendance. Il existe cependant des preuves (...)
Olivier Plaisant : « Dans un monde où la croissance est rare, la croissance durable est la croissance visible des prochaines décennies »
Selon Olivier Plaisant, directeur de la Gestion Actions de Ecofi Investissements, dans un univers en perpétuelle recherche de croissance, les investissements liés aux moteurs de développement des prochaines décennies restent un bon moyen de capter une croissance (...)
Donald A. Steinbrugge : « Oui, il est très difficile pour un nouveau fonds CTA de lever des encours »
Donald A. Steinbrugge, associé chez Agecroft Partner, third party marketer américain spécialisé sur les hedge funds, nous donne son point de vue sur l’intérêt des investisseurs institutionnels pour les CTA. Selon lui, les nouveaux fonds doivent disposer d’un avantage différentiel (...)
Actions américaines : faut-il prendre ses bénéfices ?
En 2004 les indices boursiers ont bien performé. L’indice américain, le S&P 500, était en hausse de 25 %, l’indice européen, l’Euro Stoxx 50, de 12 %. Encore une fois, aux Etats-Unis la performance a été très concentrée. Comme en 2023, les « 7 Magnifiques » ont contribué de plus de (...)
Dans le contexte des tensions géopolitiques de cette année et des nombreuses élections importantes, la plus grande surprise du marché obligataire a été l’absence de forte volatilité. L’inflation a évolué globalement en ligne avec les attentes. En revanche, d’autres données (...)
Allocation d’actifs en 2025 : Entre optimisme et incertitudes
L’année 2024 s’achève sur de grandes disparités économiques entre les régions. Quelles classes d’actifs privilégier pour aborder 2025 ? L’analyse de Nadège Dufossé, CFA, Global Head of Multi-Asset chez Candriam...
Biodiversité : les fonds publics et associatifs ne suffiront pas
Après la COP 16 sur la biodiversité, un constat : les fonds publics et associatifs ne suffiront pas. Les investisseurs particuliers doivent s’engager aussi ! Tribune d’Arnaud Morvillez, gérant OPC chez Uzès Gestion, et Julien Pierre, Président de PlayForNature, et ancien rugbyman (...)
Tensions géopolitiques et marchés financiers : comment adapter sa stratégie d’investissement ?
Les tensions géopolitiques marquent ce début d’année 2025, influençant profondément les marchés financiers. Fidel Martin, Président d’Exoé, propose donc une analyse approfondie dans sa tribune, qui, à travers des pistes concrètes, éclaire les investisseurs sur les stratégies pour (...)