Carole Zacchéo : « La guerre va renforcer l’intérêt des investisseurs et des épargnants pour la thématique ESG »
Selon Carole Zacchéo, directrice des Investissements et des Placements du groupe MAIF, les investissements de la Mutuelle en faveur de la transition énergétique vont s’accentuer, tant sur des thématiques d’efficacité énergétique que de production d’énergie (...)
Sabine Castellan Poquet : « Pour respecter les accords de Paris, nous allons devoir atteindre la neutralité carbone de nos portefeuilles au plus tard en 2050 »
Selon Sabine Castellan Poquet, Directrice des investissements Macif - Aema groupe, la hausse des taux, conséquence de la résurgence de l’inflation, est plutôt positive pour les assureurs vie qui sont des investisseurs obligataires (...)
Simon Thorp : « Dans le fonds Aperture Credit Opportunities, nous utilisons l’analyse fondamentale ainsi que des outils quantitatifs »
Selon Simon Thorp, gérant de la SICAV Aperture Investors - Credit Opportunities Fund (ACOF), un environnement plus inflationniste a un impact direct sur la valorisation de ses positions longues. Dans un tel contexte, il cherche à réduire la duration de son (...)
Bertrand Desportes : « La finance à impact s’appuie sur les piliers de l’intentionnalité, de l’additionnalité et de la mesure de l’impact »
Selon Bertrand Desportes, Associé chez Mazars, les enjeux entourant l’impact ainsi que la notion de mesure d’impact positif différencient assez nettement la finance à impact des autres pratiques de la finance durable.
Pourquoi et comment protéger son épargne contre l’inflation (même transitoire) ?
La remontée de l’inflation n’est pas sans conséquence sur le rendement potentiel de nombreux actifs financiers. Interview croisée d’Ombretta Signori, Stratégiste euro sénior, et Julien Rolland, Gérant obligations souveraines euro, chez Aviva Investors (...)
Avec une hausse de 50 points de base, la réunion du 14 décembre de la Réserve Fédérale termine une année exceptionnelle où la Fed a remonté ses taux directeurs d’une fourchette de 0%-0,25% (en janvier) à 4,25%-4,50% (en décembre). Un rythme aussi rapide ne s’était plus vu depuis le (...)
La fin de la politique de taux zéro est un facteur structurel positif pour la finance
Après plus de 10 ans de taux d’intérêt nuls et de surveillance réglementaire étroite, le secteur de la finance, longtemps mal-aimé, est bien placé pour surperformer en périodes de récession.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’électricité d’origine solaire devrait dépasser le charbon d’ici à 2027. Les énergies renouvelables dans leur ensemble seraient pour leur part le premier contributeur au mix énergétique dès 2025 grâce à un doublement de la croissance des (...)
Les Banques Centrales prennent les attentes à contrepied
Après avoir soufflé le chaud en novembre, les Banques Centrales, sans grande cohérence, soufflent le froid en décembre, décalant de quelques mois l’espoir d’une stabilisation puis d’une baisse des taux d’intérêt.
Après la décollecte de 1,11 milliard d’euros en octobre, le Livret A a, selon la Caisse des Dépôts et Consignation, enregistré une petite collecte, positive, de 600 millions d’euros au mois de novembre. Le LDDS a également, de son côté, bénéficié d’une collecte positive de 430 (...)