Carole Zacchéo : « La guerre va renforcer l’intérêt des investisseurs et des épargnants pour la thématique ESG »
Selon Carole Zacchéo, directrice des Investissements et des Placements du groupe MAIF, les investissements de la Mutuelle en faveur de la transition énergétique vont s’accentuer, tant sur des thématiques d’efficacité énergétique que de production d’énergie (...)
Sabine Castellan Poquet : « Pour respecter les accords de Paris, nous allons devoir atteindre la neutralité carbone de nos portefeuilles au plus tard en 2050 »
Selon Sabine Castellan Poquet, Directrice des investissements Macif - Aema groupe, la hausse des taux, conséquence de la résurgence de l’inflation, est plutôt positive pour les assureurs vie qui sont des investisseurs obligataires (...)
Simon Thorp : « Dans le fonds Aperture Credit Opportunities, nous utilisons l’analyse fondamentale ainsi que des outils quantitatifs »
Selon Simon Thorp, gérant de la SICAV Aperture Investors - Credit Opportunities Fund (ACOF), un environnement plus inflationniste a un impact direct sur la valorisation de ses positions longues. Dans un tel contexte, il cherche à réduire la duration de son (...)
Bertrand Desportes : « La finance à impact s’appuie sur les piliers de l’intentionnalité, de l’additionnalité et de la mesure de l’impact »
Selon Bertrand Desportes, Associé chez Mazars, les enjeux entourant l’impact ainsi que la notion de mesure d’impact positif différencient assez nettement la finance à impact des autres pratiques de la finance durable.
Pourquoi et comment protéger son épargne contre l’inflation (même transitoire) ?
La remontée de l’inflation n’est pas sans conséquence sur le rendement potentiel de nombreux actifs financiers. Interview croisée d’Ombretta Signori, Stratégiste euro sénior, et Julien Rolland, Gérant obligations souveraines euro, chez Aviva Investors (...)
La correction de l’immobilier : quand l’inquiétude devient certitude
Nous y sommes. Ce qui n’était qu’inquiétude il y a quelques mois est devenu certitude. En mars dernier, dans cet article, nous évoquions un rapport important de la BCE sur les fonds d’investissement dans le marché de l’immobilier. La Banque Centrale Européenne s’inquiétait des (...)
Les actifs risqués profitent du recul des taux suscité par des signes de ralentissement
Le taux 10 ans perd autour de 10 points de base (pdb) à environ 4.1 % aux Etats-Unis, 2.5% en Allemagne et 3% en France. Les actions américaines progressent, tirées par les secteurs Tech et Consommation discrétionnaire. Les valeurs Eurozone sous-performent, entravées par les (...)
Retour du soft landing et de la politique monétaire accommodante
Les investisseurs se sont fait peur au moins 2 semaines, mais pas suffisamment pour réduire l’euphorie ambiante. Les dernières publications économiques décevantes, ont en effet permis de revenir au discours d’un soft landing, mais également au retour de la politique monétaire (...)
Pour le moment, il valait mieux croire les banques centrales que le consensus pour son allocation obligataire…
L’hebdo crédit fait sa rentrée en ce premier septembre après un été qui n’aura pas apporté force surprises ni volatilité, malgré quelques petits soubresauts et quelques corrections de valorisations relativement légitimes sur les actions et quelques obligations longues de haute (...)
Au premier semestre 2023, les banques italiennes ont réalisé leurs meilleurs résultats depuis plus de 15 ans. Les deux plus grandes banques du pays, Unicredit et Intesa Sanpaolo, ont chacune dégagé plus de 4 milliards d’euros de profits au S1 (...)