Selon Fabrice Foy, Analyste Quantitatif chez CCR-AM, il faut prendre le contre-pied de la théorie classique : le cours d’une action n’est pas le reflet des fondamentaux et, s’il s’écarte de sa valeur fondamentale, il ne tend pas nécessairement à y (...)
Gideon Ozik « Les fonds très médiatisés ont tendance à sous-performer »
Selon une récente publication de recherche effectuée par Gideon Ozik et Ronnie Sadka, les hedge funds américains sujets à une intensive couverture médiatique sous-performent.
Stress-test de marché et Value-at-Risk des hedge funds dans le cadre Solvency II : vers le développement de modèles internes
L’utilisation de modèles de VaR, essentiellement basée sur l’exploitation du track record d’un hedge fund ne rend que partiellement compte des risques réels qu’il véhicule...
Les « French Quants » doivent réapprendre à coder !
En France, de nombreux ingénieurs financiers éprouvent une certaine aversion pour l’informatique. Certains, fascinés par les modèles, n’envisagent pas une seule seconde d’écrire des milliers de lignes de code...
L’utilisation des « processus multifractals » pour le calcul des risques en finance nous permet d’exploiter le concept « d’invariance d’échelle » et ses implications développées en mécanique des fluides...
State Street publie une nouvelle étude sur les fonds monétaires
Celle-ci révèle que près des trois quarts (74 %) des investisseurs institutionnels prévoient de recourir davantage aux fonds monétaires (Money Market Funds, ou MMF), en plus des dépôts bancaires, en réaction directe aux réglementations comme celle de Bâle III, qui incitent de (...)
L’étude Invesco Global Fixed Income Study montre que plus de la moitié (58%) des investisseurs obligataires interrogés pensent que l’économie mondiale est en voie de redressement, mais en suivant une trajectoire de normalisation différente des scénarios observés par le passé à la (...)
Les investisseurs institutionnels devraient se tourner vers la gestion active en 2018
Confrontés à de faibles taux d’intérêt et à des actifs à risque relativement surévalués, les grands investisseurs institutionnels mondiaux cherchent à se protéger contre le risque de ralentissement en maintenant le niveau de leurs liquidités et en augmentant, au cas par cas, leur (...)
Les dividendes mondiaux se sont envolés au troisième trimestre, bondissant de 14,5% en termes totaux pour atteindre $328,1 milliards, un nouveau record pour le T3. Cette hausse du taux de croissance des dividendes totaux est sans conteste la plus rapide jamais enregistrée sur (...)