›  Opinion 

Zone euro : une évolution étonnante des profits par rapport à la productivité

Le poids des profits dans la valeur ajoutée a effectivement atteint au T4 2022 le niveau le plus élevé depuis la grande crise financière, mais celui-ci baisse depuis deux trimestres, tout en restant à un niveau élevé.

Les publications de résultats des entreprises cotées en bourse ont surpris à la hausse sur les derniers trimestres, les entreprises affichant des marges au plus haut depuis la grande crise financière de 2008-2009. Pour l’ensemble des entreprises, les données de la comptabilité nationale mesurent les profits à un niveau correspondant à l’excédent brut d’exploitation.

Le poids des profits dans la valeur ajoutée a effectivement atteint au T4 2022 le niveau le plus élevé depuis la grande crise financière, mais celui-ci baisse depuis deux trimestres, tout en restant à un niveau élevé.

Historiquement, comme le montre le graphique ci-dessous, on observe une corrélation assez nette entre la croissance de la productivité et celle de ce taux de profit. Les très mauvais chiffres de productivité des derniers mois auraient dû s’accompagner d’une dégradation de la profitabilité. Notre Analyse

Dans un contexte de forte inflation, les entreprises ont réussi à améliorer leur profitabilité en augmentant leurs prix et ce malgré la dégradation significative de la productivité.

Au cours des prochains trimestres, la contraction de la productivité va probablement avoir davantage d’impact sur les profits des entreprises. De plus, une dégradation de la conjoncture, comme en témoignent les indices PMI, pourrait entraîner une accélération à la baisse des profits. Celle-ci pourrait amplifier le ralentissement en incitant les entreprises à réduire leurs investissements.

Julien-Pierre Nouen , Septembre 2023

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés