›  News 

Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari s’associent pour créer un nouvel acteur européen de la consommation durable, alternative et responsable

Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari annoncent la création de 2MX Organic (la « Société » ou « 2MX »), société destinée à réaliser des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommation durables.

Portés par une vision alternative, ils ont pour ambition de bâtir un nouvel acteur majeur européen.

Cette société prend la forme d’un véhicule d’acquisition (dit « SPAC ») nouvellement constitué et immatriculé en France, qui lance une levée de fonds d’un montant de 250 millions d’euros à 300 millions d’euros. L’offre est réservée aux investisseurs qualifiés. La Société sera cotée à Paris, sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext.

Une réponse aux nouvelles attentes des consommateurs

Le lancement de 2MX Organic est le résultat d’une vision partagée entre ses trois fondateurs. Ils s’accordent sur la nécessité de répondre aux bouleversements profonds que connaissent les pays européens, notamment en matière de consommation. Les enjeux de santé, d’environnement et sociétaux sont aujourd’hui essentiels. Les consommateurs sont en recherche de qualité, de durabilité et de traçabilité. Nombreux sont ceux qui portent maintenant une attention particulière aux conditions et à la localisation des productions de bien de consommation. Par exemple, les produits locaux, sains, et respectueux du bien-être animal sont privilégiés dans le cadre de notre alimentation.

A travers la création de 2MX Organic, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari mettent la complémentarité de leur expertise et leur savoir-faire au service d’une ambition partagée : faire corps avec les nouvelles attentes des consommateurs et relever les grands défis de nos sociétés contemporaines en matière de consommation. L’objectif est clair : permettre aux consommateurs européens de consommer mieux, à un prix accessible, en quantité suffisante et en toute sécurité.

Un mouvement stratégique sur un marché en pleine croissance

2MX Organic est ainsi fondée dans le but d’acquérir une ou plusieurs sociétés opérant en Europe, à forte responsabilité sociale et environnementale, qui interviennent principalement dans le secteur des biens de consommation (l’« Acquisition Initiale ») – production et distribution.

Les sociétés cibles interviennent dans un marché en pleine expansion. Elles s’inscrivent également dans une dynamique de consommation de proximité. Elles offrent des alternatives différenciantes aux consommateurs qui cherchent à donner du sens à leurs achats. Ces sociétés sont solidement implantées localement dans les pays dans lesquelles elles opèrent.

Elles ont un fort potentiel de développement. La dynamique de développement sera évidemment nourrie par de la croissance organique et externe dans un marché aujourd’hui très fragmenté. L’intégration verticale contribuera également à la robustesse du modèle.

Gouvernance

Au sein de 2MX, Moez-Alexandre Zouari occupe la fonction de Directeur Général et Xavier Niel et Matthieu Pigasse sont membres du conseil d’administration aux côtés de Cécile Cabanis, Rachel Delacour, Anne le Lorier, et Gilles Piquet Pellorce, nommés comme membres indépendants en application des stipulations du code Afep-Medef et Edouard Lacoste comme censeur du conseil d’administration de 2MX Organic.

JPEG - 69.5 ko
copyright Jean-Christophe Marmara/Le Figaro/2020

***

Une levée de fonds via une introduction en bourse

2MX Organic est créée sous la forme d’un « SPAC » – Special Purpose Acquisition Company – nouvellement constitué et immatriculé en France, avec l’intention de lever, dans le cadre d’une offre réservée aux investisseurs qualifiés, un montant de 250 millions d’euros, pouvant être porté à 300 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension, à l’occasion de son introduction sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris.

Termes de l’offre

Dans le cadre de cette opération, 2MX Organic offre 25 millions d’Unités (actions de préférence stipulées rachetables assorties de bons de souscription d’actions ordinaires de la Société rachetables) pour un prix unitaire de souscription de 10,00 euros chacune, ce nombre étant susceptible d’être porté à 30 millions d’Unités en cas d’exercice intégral de la clause d’extension. L’offre sera réservée exclusivement à des investisseurs qualifiés en France et à l’étranger.

Chaque Unité est composée d’une action de préférence stipulée rachetable (« Action de Préférence ») et d’un bon de souscription d’actions ordinaires rachetable (« BSAR », ensemble représentant une « Unité »). Quatre BSAR donneront le droit de souscrire à une action ordinaire nouvelle de 2MX Organic moyennant un prix d’exercice global de 11,50 euros. Les BSAR seront exerçables à compter de la date de réalisation de l’Acquisition Initiale.

Les Actions de Préférence et les BSAR de 2MX Organic feront l’objet d’une demande d’admission aux négociations sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris et seront négociés séparément sous deux lignes de cotation identifiées respectivement par les mnémoniques 2MX et 2MXBS.

L’offre débute le 30 novembre 2020, et devrait se clôturer le 7 décembre 2020, à 17h00 (heure de Paris). La période d’offre est susceptible d’être réduite ou prorogée, sans préavis à tout moment. Si la période d’offre devait être réduite ou prorogée, les nouvelles dates de règlement-livraison et d’admission aux négociations seraient rendues publiques par un communiqué de presse diffusée par la Société et une notice publiée par Euronext.

Next Finance , Décembre 2020

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés