Volker : « Les activités de trading des banques doivent être limitées ! »

Selon Paul Volker, ancien président de la Réserve Fédérale, les banques ne doivent plus être autorisées à posséder des hedge funds !

Dorénavant conseiller économique du président américain Barack Obama, l’ancien Patron de la FED, souhaite interdire aux banques de posséder des hedge funds ou d’y être investis.

Dans une interview accordée au quotidien Il Sole 24 ore, il préconise de limiter l’activité de trading des banques. Allant même plus loin, il recommande de ne pas accorder de licence bancaire à un établissement qui tirerait la majeure partie de ses revenus des activités de trading.

Un an après la faillite de Lehman Brothers, il craint que les mauvaises habitudes ne reprennent court à Wall Street. Qualifiant d’obscène les salaires de certains banquiers, il pense néanmoins qu’il serait inutile de caper leurs rémunérations : « ils arriveront toujours à contourner le système », avance -t il.

Selon lui, les agences de notation ont une grosse part de responsabilité dans l’effondrement du système et il lui semble nécessaire de les réformer. A ce sujet, il suggère de déconcentrer le secteur, en y favorisant la concurrence et de limiter la rémunération des agences de notation aux seuls investisseurs.

Next Finance , Septembre 2009

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Réglementation Remplacement des taux Euribor / Libor : Quelles conséquences pour les emprunteurs/prêteurs et les produits dérivés de taux d’intérêts ?

L’abolition de la publication du LIBOR était prévue pour 2020, mais la réforme a été repoussée à fin 2021 face au manque de préparation du système financier international.

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés