Vilogia et Kaufman & Broad posent la première pierre d’un ensemble immobilier sur le terrain du Rectorat à Villeurbanne (69)

M. Jean-Pierre Guillon, Président de Vilogia S.A et M. Nordine Hachemi, Président Directeur général de Kaufman & Broad S.A. ont posé aujourd’hui la première pierre du programme « Les Jardins du Rectorat » prévu sur le terrain du Rectorat en présence de M. Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne...

...Un programme de 101 logements dont 62 en accession à la propriété réalisés par Kaufman & Broad et 39 à loyer modéré réalisés et gérés par Vilogia.

Un site unique et un quartier attractif

39 logements sociaux et 62 logements en accession sont en construction sur ce terrain qui abritait l’ancien siège du Rectorat. Il a été acquis en 2013 par Vilogia S.A auprès de l’Etat à l’issue d’un concours dont Vilogia et Kaufman & Broad ont été les lauréats. Un parc public de 6.400m² sera prochainement aménagé sur la parcelle qui appartient à la Ville de Villeurbanne. Cet ensemble sera achevé d’ici le 2ème trimestre 2017.

Cette réalisation est située à proximité du quartier animé et résidentiel de Grandclément, à proximité des commerces et de toutes les commodités : établissements scolaires, structures sportives et culturelles. Le quartier des Gratte-Ciel est facilement accessible, à une dizaine de minutes à pied.

Ouverte sur le parc de la Tête d’Or et la Cité Internationale, Villeurbanne est une ville dynamique et plurielle et se distingue par sa convivialité et la richesse de sa vie culturelle, associative et sportive. Remarquablement desservie par les transports doux (métro, tramway, Velo’v…) et par les grands axes routiers, elle offre une qualité de vie indéniable à proximité immédiate de Lyon.

39 logements locatifs conventionnés réalisés et gérés par Vilogia S.A

En bordure de la rue Valentin Haüy, face au Rize, Vilogia S.A, 3ème ESH de France qui gère plus de 59 000 logements, proposera d’ici le 2e trimestre 2017, 39 logements locatifs conventionnés PLAIPLUS. Ces logements vont du studio au 5 pièces et comprennent 2T1, 14T2, 16T3, 4T4 et 3T5. Cette réalisation répond à la réglementation thermique 2012 et a été conçue dans le respect du référentiel Grand Lyon pour un habitat durable.

Ces logements sont réalisés avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Ville de Villeurbanne, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de Vilogia Entreprises (Action Logement). Des places de parking sont disponibles en sous-sol, réalisé en co-maîtrise d’ouvrage avec Kaufman & Broad.

L’ensemble du programme (logements conventionnés et accession) a été dessiné par l’architecte Dumetier Design.

62 logements en accession réalisés par Kaufman&Broad S.A

Avec les « Jardins du Rectorat », Kaufman & Broad poursuit le développement de son offre avec un programme à prix maîtrisés (un prix moyen de 3 994€/m2 parking compris) qui vient répondre à la forte demande. Pour preuve, le franc succès de la commercialisation avec une répartition des acquéreurs comme suit : 60% en résidence principale et 40% d’investisseurs.

Proche de toutes les commodités, cet ensemble est révélateur de l’esprit d’innovation environnementale de Kaufman & Broad, qui s’attache à créer un cadre de vie en harmonie avec la nature. Ainsi, les 62 logements, du studio au 4 pièces, qui répondent à la règlementation thermique 2012, seront répartis sur 2 immeubles en bordure du parc public paysager de 6.400 m2 aménagé par la ville et s’intègreront parfaitement au cadre de verdure avec des jardins privatifs et la mise en place de jardinières. Les vastes loggias, les terrasses plein ciel prolongeant les appartements permettront de profiter agréablement de ce cœur d’îlot arboré en plein cœur de ville.

Harmonieusement étagée dans la pente naturelle du terrain, la réalisation offre de belles expositions Est/ouest, jouant sur les avancées des loggias et les attiques en retrait, les façades s’habillent de tons camaïeux pour se fondre dans les tonalités du parc.

La composition des façades est très ouverte et perméable afin de permettre aux résidents de profiter de ce cadre exceptionnel. Elles sont traitées afin de préserver l’intimité des habitants. Ainsi, de larges balcons filants, qui permettent une véritable utilisation comme espace à vivre, s’étendent sur presque tout le linéaire des façades côté parc.

Un nouveau jardin public pour les Villeurbannais

Trait d’union vert entre les rues Jean-Jaurès et Valentin-Haüy, le futur jardin du Rectorat (6.400 m²) va être aménagé par la ville de Villeurbanne à la manière d’une promenade entre les arbres. Avec de multiples terrasses le long d’une passerelle en bois, une prairie ensoleillée et un point de vue sur la balme villeurbannaise. Cet espace de détente et de découverte a été pensé dans le respect des milieux naturels et de la biodiversité.

Atelier Sites, le paysagiste, a développé son projet autour de quatre principes fondateurs :

  • Étirer le parc : Côté Jean-Jaurès, le jardin s’ouvrira sur la rue. Le belvédère aménagé en square laissera le végétal se développer sous forme de massifs arbustifs accompagnés d’érables, de frênes,….
  • Ne pas bouleverser le milieu : dans une démarche écologique qui vise à limiter la minéralisation des sols ou leur compactage, le principe de cheminement suspendu type « passerelle  » (accessible aux personnes à mobilité réduite) a été privilégié.
  • Tirer parti de la déclivité du terrain : le projet a été conçu comme une promenade entre les arbres. Il prévoit de casser l’effet talus en créant une terrasse basse afin d’offrir un deuxième belvédère.
  • Traverser les milieux : la passerelle va permettre de traverser les milieux écologiques successifs, soit en les pénétrant, soit en les surplombant. Des espaces de détente, du mobilier en bois (banquettes, tables, tabourets) et des jeux pour enfants seront installés. Et pour favoriser la biodiversité, le jardin abritera des cabanes à insectes et des nichoirs.

La fin du chantier est prévue en décembre 2016. Le budget, 880 000 euros HT, est financé par la Ville de Villeurbanne

Next Finance , Octobre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés