Unigestion lance deux fonds multifactoriels en collaboration avec RPMI Railpen

Unigestion, société de gestion d’actifs institutionnels offrant une gamme ciblée d’investissements fondés sur la gestion des risques, annonce aujourd’hui le lancement de deux nouveaux fonds d’actions innovants investis en facteurs de risque...

Ces stratégies sont créées en collaboration avec RPMI Railpen, client de longue date d’Unigestion et premier investisseur dans ces deux fonds.

Unigestion et Railpen ont collaboré étroitement depuis un an pour concevoir ces stratégies s’appuyant sur le fait que les facteurs, pris individuellement, génèrent une performance supérieure à celle de l’indice de référence.

Toutefois, le niveau de risque des facteurs peut fluctuer de manière importante. L’approche unique de la gestion active du risque à 360° d’Unigestion permet une définition plus fine et plus robuste de ces facteurs.

Ainsi, l’allocation s’orientera vers des actions « value » de meilleure qualité, des actions « momentum » moins volatiles, des actions « qualité » plus diversifiées et des actions de « faible capitalisation » plus stables. La construction de portefeuille et l’allocation entre ces quatre facteurs seront déterminées de manière active sur la base des opinions macro « top-down » d’Unigestion et l’évaluation du risque de chaque titre candidat au portefeuille.

Ces stratégies actives comprennent deux fonds investis en facteurs de risque : un fonds « long only » regroupant un certain nombre de facteurs identifiés et un fonds « long/short », géré selon une stratégie d’alpha pur et neutre vis-à-vis du marché, visant à exploiter à la fois l’exposition positive et négative aux facteurs de risque.

Steve Artingstall, Senior Investment Manager chez RPMI Railpen, déclare : « Notre décision de collaborer avec Unigestion était motivée par notre recherche d’une exposition aux facteurs de risque transparente et efficace, ainsi que par notre confiance élevée dans les capacités d’Unigestion à gérer rigoureusement les risques liés aux facteurs. Ce fut un plaisir de travailler avec l’équipe d’Unigestion à la création de nouvelles stratégies innovantes conçues pour répondre à nos besoins. »

Alexei Jourovski, Managing Director et Responsable Actions chez Unigestion, précise : « Nous sommes convaincus que l’allocation en facteurs de risque peut être améliorée grâce à une meilleure gestion du risque, tenant compte des caractéristiques des marchés et des secteurs, et évaluant de manière active le risque « top-down » et le risque des actions individuelles lors de la construction du portefeuille. En outre, comme les facteurs applicables aux actions ont tendance à être cycliques, nous pouvons améliorer significativement le profil risque-rendement de la stratégie grâce à l’allocation factorielle à différents points du cycle de marché. »

Alexei Jourovski conclut : « Partenaires de Railpen depuis cinq ans, nous comprenons bien les besoins de notre client en matière d’investissement et Railpen fait confiance à notre approche d’investissement. Les deux équipes ont beaucoup apprécié ce processus créatif et collaboratif et se réjouissent d’y avoir participé depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre – c’est un bel exemple de coopération fructueuse. »

Next Finance , Janvier 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés