›  News 

Un groupe d’investisseurs forment la première Association des Investisseurs de Long-Terme en Infrastructure

Allianz Global Investors, Skandia, la Banque de Développement du Japon ainsi que Meridiam, société de gestion spécialisée dans l’investissement en infrastructures publiques et à l’initiative du projet, ont conjointement annoncé le lancement de l’Association des Investisseurs de Long-Terme en Infrastructure (AILTI).

D’autres membres fondateurs parmi les principaux investisseurs privés en infrastructure à l’échelle mondiale, dont des institutions françaises et britanniques de premier ordre et l’une des principales caisses de retraite américaines, seront annoncés en amont de la première réunion de l’Association, prévue en octobre 2014.

Sous la conduite de ce groupe d’investisseurs, l’AILTI vise à faciliter la discussion sur la gestion des investissements de long-terme en infrastructure d’une part et d’établir un cadre de partage des bonnes pratiques d’autre part. Enregistrée à Paris sous la forme d’une association internationale à but non lucratif, l’AILTI bénéficiera de l’appui de Meridiam pendant les 18 prochains mois.

L’objectif de l’Association des Investisseurs de Long-Terme en Infrastructure est de partager et de promouvoir les bonnes pratiques dans l’industrie :

  • en soutenant la création d’un benchmark pour la classe d’actifs infrastructure, particulièrement utile pour soutenir des décisions d’allocation, le traitement réglementaire des investissements, ainsi que dans un objectif de gestion du risque
  • en favorisant la recherche et l’analyse de sujets en lien avec l’investissement en infrastructure (accès direct ou indirect à la classe d’actifs, outils de gestion du risque, changements réglementaires financiers ou sectoriels, tendances long-terme du secteur)
  • en permettant une meilleure intégration des critères ESG (Environnemental, Social, Gouvernance).

L’Association constituera également un interlocuteur unique et représentatif pour les pouvoirs publics, permettant ainsi de lier les mesures de régulation financière et la capacité de financement des infrastructures. L’AILTI contribuera activement aux différentes réflexions sur le sujet à l’échelle nationale ou plus globale (G20/B20, organisations multilatérales).

« Nous nous réjouissons de ce partenariat qui réunit des investisseurs en infrastructure de premier plan pour lancer la première Association des Investisseurs de Long-Terme en Infrastructure. Un doublement des ressources allouées à l’infrastructure est prévu au cours des dix prochaines années et la création de cette association est une étape très importante dans la promotion des bonnes pratiques dans le secteur » a déclaré Thierry Déau, Fondateur et Président Directeur Général de Meridiam.

« Allianz Global Investors se réjouit de rejoindre l’Association des Investisseurs de Long-Terme en Infrastructure en tant que Membre Fondateur. Cette association dédiée à l’infrastructure contribuera à s’assurer que, collectivement, nous puissions avoir la même approche à long terme de notre industrie que celle que nous avons pour nos investissements en infrastructure » a déclaré Deborah Zurkow, Directeur des investissements en Dette d’infrastructure chez Allianz GI.

« Notre recherche démontre que de solides fondations quantitatives sont extrêmement importantes pour que l’infrastructure tienne ses promesses en tant que classe d’actifs » conclut Alex Wong, Senior Director au World Economic Forum en charge des travaux sur l’infrastructure.

Cette Association, par et pour les investisseurs, réunira des institutionnels et des gestionnaires d’actifs qui ont tous une activité d’investissement à long-terme dans les infrastructures.

L’Association Des Investisseurs De Long-Terme En Infrastructure

Créée en 2014 à Paris, l’Association des Investisseurs de Long-Terme en Infrastructure est une association internationale sans but lucratif. L’AILTI a pour objectif de développer et de promouvoir les bonnes pratiques dans le secteur, de défendre les intérêts à long-terme des investisseurs en infrastructure dans ses régions d’intervention, de promouvoir la recherche et l’analyse de l’investissement en infrastructure à travers les instances politiques, universitaires ou sectorielles. Meridiam assurera le secrétariat général de l’association pour les 18 premiers mois, et la gouvernance de l’association sera aux mains des investisseurs membres. www.ltiia.org

Next Finance , Août 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés