›  Opinion 

Tarifs douaniers, les Etats-Unis sont-ils vraiment protectionnistes ?

Le président Trump a annoncé que son gouvernement cherchait à imposer des droits de douane substantiels sur les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis.

Le président Trump a annoncé que son gouvernement cherchait à imposer des droits de douane substantiels sur les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis.

Les réactions des partenaires commerciaux des Etats-Unis ont été vives et font craindre des mesures de rétorsion.

Le président de la Commission européenne a qualifié cette décision « de flagrante intervention pour protéger l’industrie nationale américaine ». Le Canada, premier exportateur d’acier vers les Etats-Unis, a déclaré que ces mesures étaient inacceptables et qu’il prendrait de son côté des mesures pour défendre ses travailleurs.

Bien que la Chine ne soit pas un grand exportateur d’acier vers les Etats-Unis, il sera intéressant de surveiller de près sa réaction. Elle a effectivement été très directement impactée par la hausse des tarifs sur les cellules photoélectriques et les machines à laver, annoncée il y a peu.

Pour autant, les Etats-Unis pourraient durcir leur politique. Effectivement, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, ce pays fait aujourd’hui partie des pays les moins protectionnistes du monde.

Moyenne des taxes appliquées sur les importations a travers le monde

Pictet , Mars 2018

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés