›  Opinion 

Tarifs douaniers, les Etats-Unis sont-ils vraiment protectionnistes ?

Le président Trump a annoncé que son gouvernement cherchait à imposer des droits de douane substantiels sur les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis.

Le président Trump a annoncé que son gouvernement cherchait à imposer des droits de douane substantiels sur les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis.

Les réactions des partenaires commerciaux des Etats-Unis ont été vives et font craindre des mesures de rétorsion.

Le président de la Commission européenne a qualifié cette décision « de flagrante intervention pour protéger l’industrie nationale américaine ». Le Canada, premier exportateur d’acier vers les Etats-Unis, a déclaré que ces mesures étaient inacceptables et qu’il prendrait de son côté des mesures pour défendre ses travailleurs.

Bien que la Chine ne soit pas un grand exportateur d’acier vers les Etats-Unis, il sera intéressant de surveiller de près sa réaction. Elle a effectivement été très directement impactée par la hausse des tarifs sur les cellules photoélectriques et les machines à laver, annoncée il y a peu.

Pour autant, les Etats-Unis pourraient durcir leur politique. Effectivement, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, ce pays fait aujourd’hui partie des pays les moins protectionnistes du monde.

Moyenne des taxes appliquées sur les importations a travers le monde

Pictet , 5 mars

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés