La RATP a lancé avec succès le 13 juin 2019 une nouvelle émission de « Green Bonds » de 500M€, d’une maturité de dix ans. Cette opération, qui a connu une réussite exceptionnelle, avec un taux de souscription considérable (>5 fois), s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche RSE du Groupe RATP...
Article aussi disponible en :
English
|
français
La RATP a lancé avec succès le 13 juin 2019 une nouvelle émission de « Green Bonds » de 500M€, d’une maturité de dix ans. Cette opération, qui a connu une réussite exceptionnelle, avec un taux de souscription considérable (>5 fois), s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche RSE du Groupe RATP et illustre sa détermination à relever les défis de la transition écologique et du changement climatique.
Le produit de cet emprunt sera intégralement affecté au financement par la RATP de trois grands projets d’investissement :
Ces projets ont l’ambition d’atteindre des objectifs à fort impact environnemental et mettent en valeur les priorités de la RATP en matière de RSE, à savoir : être un acteur majeur de la mobilité durable et de la ville intelligente, réduire son empreinte environnementale, et affirmer sa responsabilité sociale et sociétale.
La RATP a été le premier opérateur de transport multimodal dans le monde à obtenir la certification « Engagé RSE confirmé » (ISO 26000) de l’AFNOR, en 2018, grâce à ses pratiques reconnues en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) sur son périmètre historique, en Ile-de-France. Ce label témoigne d’une excellente performance notamment sur les pratiques ressources humaines, l’ancrage territorial et les modes de production durable.
La RATP est également le 1er opérateur de transport multimodal au monde certifié ISO 50 001 en Île-de-France, une certification qui récompense son engagement dans une démarche d’amélioration continue de sa performance énergétique. Les objectifs énergie/climat de la RATP sont ambitieux : réduire de 50% et de 20% respectivement les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques par voyageur-kilomètre entre 2015 et 2025. Pour atteindre ces objectifs, un plan d’action est mis en œuvre. Il concerne : la traction ferrée et bus, l’infrastructure ferroviaire, les gares et stations, les ateliers et centres bus ainsi que les sites tertiaires.
Pleinement intégrée au Plan Stratégique, la politique RSE du Groupe est un axe de performance au cœur du modèle d’affaires et s’appuie sur une gouvernance dynamique et transversale portée au plus haut niveau.
Détails de la transaction :
L’émission a été réalisée conjointement par BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis et Société Générale.
L’opération a été annoncée dans l’après-midi du 12 juin. Elle a rencontré une très forte demande, tant de la part d’investisseurs français qu’internationaux, démontrant la forte notoriété et la bonne appréciation de la qualité de la signature de l’émetteur RATP, et de la pertinence de sa politique de développement durable. Le livre d’ordres a finalement atteint 2.6 milliards d’euros ce 13 juin, soit un taux de souscription (>5 fois) exceptionnel. Ce franc succès a permis de resserrer la fourchette initiale à OAT +26 bps (+/1 bp), permettant ainsi à la RATP de fixer le prix à OAT + 26 bps, soit un rendement de 0.381%.
Next Finance , Juin 2019
Article aussi disponible en :
English
|
français
Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Climat développe des services aux marchés du carbone, investit dans des actifs carbone et son équipe de recherche mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |