›  Opinion 

Retour sur les prévisions 2011 de Bob Doll !

Sur les dix prévisions établies pour 2011, sept se sont révélées correctes, ce qui, note Bob Doll, « est tout à fait en ligne avec notre moyenne de long terme, qui se situe entre sept et huit prévisions exactes »…

Bob Doll a passé en revue les prévisions qu’il avait établies pour 2011, afin d’en évaluer l’exactitude.

Les prévisions pour l’année 2011 de Bob Doll, le gourou de BlackRock

Selon Bob Doll, les actions surperformeront les obligations et le monétaire, et enregistreront une performance à deux chiffres pour la 3ème année consécutive...

« 2011 a été une année de frustration, de volatilité et de déception pour la plupart des investisseurs », observe-t-il. En début d’année, une poursuite de la reprise économique consécutive à la Grande Récession de 2009 était attendue à l’échelle mondiale, malgré le processus de désendettement en cours et les inquiétudes persistantes en matière de dette et de crédit. Or, une série de chocs s’est produite : les troubles sociaux et politiques du « Printemps arabe », qui ont causé une montée préjudiciable des cours du pétrole ; le séisme et le tsunami dévastateurs, qui ont entraîné la catastrophe nucléaire au Japon ; enfin, la crise qui a affecté la zone euro et failli provoquer son effondrement. « En terminant l’année sur une performance étale, le marché d’actions américain a réalisé une surperformance remarquable, tandis que les actions émergentes et européennes ont affiché des baisses à deux chiffres », souligne Bob Doll. « Les créations d’emplois ont augmenté et le chômage a reculé, mais dans des proportions inférieures aux attentes », ajoute-t-il.

Sur les dix prévisions établies pour 2011, sept se sont révélées correctes, ce qui, note Bob Doll, « est tout à fait en ligne avec notre moyenne de long terme, qui se situe entre sept et huit prévisions exactes ».

1. Accélération de la croissance aux Etats-Unis, le PIB réel atteignant un nouveau plus haut historique.
PRÉVISION CORRECTE
Il y a quelques mois, il aurait été quasiment impensable que cette prévision puisse se révéler exacte, mais il s’avère à présent qu’elle s’est bel et bien concrétisée. La croissance était presque nulle au premier trimestre, puis elle a accéléré sensiblement durant chacun des trimestres suivants. A ce stade, il semble que le quatrième trimestre se soldera par une progression d’environ 3 % du PIB. Par ailleurs, en termes réels, le PIB a effectivement atteint un nouveau point haut en milieu d’année.

2. L’économie américaine créera 2 à 3 millions d’emplois en 2011, ramenant le taux de chômage à 9 %.
PRÉVISION A MOITIE CORRECTE
Même si les créations d’emplois ont nettement accéléré en 2011 par rapport à 2010, cette prévision n’est qu’à moitié correcte dans la mesure où, sur l’ensemble de l’année dernière, le rythme de croissance de l’emploi a été inférieur aux attentes. Les données définitives seront disponibles début janvier, mais à ce stade, il semble que l’économie américaine ait créé environ 1,5 million d’emplois en 2011. Le taux de chômage a effectivement reculé sous les 9 % dans le courant de l’année, mais demeure résolument élevé.

3. Les actions américaines connaîtront une troisième année de hausses à deux chiffres pour la première fois en plus de dix ans, les résultats des entreprises atteignant un nouveau record historique.
PRÉVISION A MOITIE CORRECTE
Là encore, la prévision s’est révélée à moitié exacte. Comme nous l’avons vu précédemment, les résultats des entreprises ont de nouveau dépassé les attentes et atteint un nouveau plus haut en 2011. En revanche, les actions n’ont manifestement pas connu de hausses à deux chiffres, même si nous nous attendons à ce que ce soit le cas en 2012.

4. Les actions surperformeront les obligations et les liquidités.
PRÉVISION A MOITIE CORRECTE
La validité de cette prévision s’est jouée lors de la dernière séance de l’année où, de manière assez surprenante, l’indice S&P 500 a clôturé exactement au niveau où il avait entamé 2011, signant une performance légèrement positive en termes de rendement total. Même si la faiblesse persistante des taux d’intérêt a permis aux obligations de surperformer les actions l’an dernier, ces dernières ont réussi à faire mieux que le rendement nul produit par les liquidités.

5. Le marché d’actions américain surperformera l’indice MSCI World.
PRÉVISION CORRECTE Cette prévision s’est révélée tout à fait exacte. En restant stables, les valeurs américaines ont affiché une bien meilleure performance que les actions des autres marchés mondiaux, qui pour nombre d’entre eux ont accusé des baisses à deux chiffres.

6. Les Etats-Unis, l’Allemagne et le Brésil surperformeront le Japon, l’Espagne et la Chine.
PRÉVISION CORRECTE
Cette prévision s’est révélée exacte essentiellement grâce à la bonne tenue des actions américaines. Le Brésil a enregistré la performance la plus médiocre du groupe, mais l’Allemagne, l’Espagne, la Chine et le Japon ont eux aussi signé des performances décevantes en 2011.

7. Les matières premières et les devises des marchés émergents surperformeront le dollar, l’euro et le yen.
PRÉVISION A MOITIE CORRECTE
Les matières premières ont réalisé un parcours contrasté en 2011, certains segments du marché tels que les matières premières agricoles accusant des pertes. L’or et le pétrole en revanche, qui sont les matières premières les plus en vue, ont tous deux progressé, concrétisant ainsi la première partie de la prévision. A l’inverse, les devises des marchés émergents ont signé une sous-performance sur l’ensemble de l’année.

8. La solidité des bilans et l’abondance de la trésorerie des entreprises conduiront à la progression sensible des dividendes et soutiendront les rachats d’actions, les fusions-acquisitions et les réinvestissements.
PRÉVISION CORRECTE
En dépit de l’atonie relative de l’économie, les entreprises ont continué de bien se porter en 2011, assurant ainsi une solide croissance des dividendes et soutenant les rachats d’actions, les réinvestissements des entreprises dans leurs activités et les opérations de fusions-acquisitions. Comme indiqué précédemment, ces tendances devraient selon nous se poursuivre en 2012.

9. Les investisseurs délaisseront les fonds obligataires au profit des fonds en actions.
PRÉVISION INCORRECTE
A ce sujet, nous nous sommes vraiment trompés. Le mouvement de fuite vers la qualité qui a dominé 2011 a conduit les fonds obligataires à connaître des afflux d’actifs bien plus importants que les fonds en actions.

10. La campagne présidentielle de 2012 verra une pléthore de candidats à l’investiture républicaine tandis que le président Obama maintiendra une orientation politique centriste.
PRÉVISION CORRECTE
L’an dernier, une série de responsables républicains ont annoncé leur intention de briguer l’investiture du Parti en vue de l’élection présidentielle. De son côté, le président Obama, bien qu’il ait pris des positions plus partisanes ces derniers mois, a adopté une attitude plutôt centriste en 2011.

Next Finance , Janvier 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés