Poursuite de la croissance des encours des fonds immobiliers réglementés, dans le contexte de la mise en place de la Directive AIFM

les actifs sous gestion OPCI ont continué à croître, représentant plus de 30 milliards d’euros à ce jour, contre 23 milliards d’euros fin 2011...

Pour la sixième année, PwC lance son Pocket Guide OPCI, complété pour la première fois d’un guide dédié aux SCPI. L’OPCI consolide sa place au sein de la gamme des produits d’investissement immobilier en France : les actifs sous gestion OPCI ont continué à croître, représentant plus de 30 milliards d’euros à ce jour, contre 23 milliards d’euros fin 2011. Quant à la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), elle se distingue dans un contexte d’incertitude des épargnants sur les placements longs. Les SCPI ont connu des niveaux de collecte record en 2012 (2,7 milliards d’euros), et ont profité de la mise en œuvre de la Directive AIFM, entrée en vigueur le 22 juillet dernier, pour se moderniser.
Préfacés par l’ASPIM et l’AFG, les Pocket Guides OPCI et SCPI de PwC font le point sur le développement de ces deux supports de placement immobilier en soulignant les évolutions observées et la réglementation applicable.

OPCI : plus de 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion et poursuite de la dynamique de croissance

Dans un marché toujours incertain, les OPCI sont parvenus à s’imposer en matière d’investissement immobilier en France. A ce jour, plus de 220 OPCI ont été créés, gérés par plus de 30 sociétés de gestion. L’année 2012 a vu une croissance forte des véhicules OPCI « Grand Public » (ouverts à tous types de souscripteurs), passant en un an de 220 millions d’euros (31 décembre 2011) à 877 millions d’euros grâce, en particulier, au développement observé sur deux OPCI qui représentent à eux seuls près de 70 % des encours sous gestion.

Selon Jean-Baptiste Deschryver, associé PwC, spécialiste en produits d’investissement immobilier : « La dynamique de croissance des OPCI est confirmée. A ce jour, l’AMF a agréé 31 OPCI depuis le 1er janvier 2013 contre 18 à sur la même période en 2012. La mise en conformité avec la Directive AIFM représente un challenge pour les sociétés de gestion (processus d’agrément auprès du régulateur), mais présente également une opportunité très forte de développement pour un produit régulé qui a déjà fait ses preuves ».

SCPI : modernisation dans le cadre de la Directive AIFM et poursuite d’une collecte record

Les SCPI connaissent des niveaux record de collecte nette : au moins 2,5 milliards d’euros par an depuis 2010. Elles bénéficient auprès des épargnants français d’une image de valeur refuge du fait de leur investissement dans l’immobilier, tout en assurant des taux de distribution réguliers particulièrement appréciés dans un contexte de taux d’intérêt bas. La capitalisation des SCPI s’élève ainsi à 27,3 milliards d’euros fin 2012, contre 24,8 fin 2011.

D’après Jean-Baptiste Deschryver : « L’évolution de la réglementation représente un enjeu majeur pour les gérants de SCPI, qui devraient pouvoir tirer parti de la directive AIFM pour moderniser le mode de fonctionnement de ce véhicule et renforcer leur propre dispositif de contrôle interne. »

Next Finance , Décembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés