Plus de 18 milliards de dollars de bonus pour Wall Street

Malgré les pertes gigantesques subies par les banques américaines et les milliards de dollars injectés dans leurs comptes, les financiers New Yorkais ont perçu fin 2008 plus de 18 milliards de dollars en bonus...

Malgré la crise considérée comme l’une des pires depuis 1929, le montant global des bonus reçus par les financiers new yorkais se classe au 6ème rang des bonus les plus importants de l’histoire de Wall Street.

Même si les bonus ont baissé de plus de 44% fin 2008 par rapport à 2007, année record avec plus de 32,9 milliards de dollars distribués, ils restent comparables aux bonus de 2004, année ou le Dow Jones franchissait allègrement la barre des 10.000 points. D’autant plus que ce montant exclut d’éventuelles plus values sur stock options.

Il n’en fallait pas plus pour créer un scandale outre atlantique. Selon le contrôleur financier de l’état de New York, Thomas P. DiNapoli, il est difficile de savoir si les banques ont utilisé l’argent des contribuables pour payer des primes à leurs salariés, des déplacements en avions d’affaires ou des dividendes aux actionnaires, plusieurs possibilités que les experts en gouvernance d’entreprise et de nombreux citoyens américains trouvent scandaleux.

Thomas P. DiNapoli a à cet effet, exhorté l’administration Obama à examiner ces questions de près.

Si 2008 est la 6ème année en terme de montant de bonus les plus élevés dans l’histoire de Wall Street, ce n’est malheureusement pas la 6ème année en terme de résultats et bénéfices pour les sociétés de Wall Street.

Selon Jesse M. Brill, avocat expert en rémunération des dirigeants, le renflouement des programmes comme le Troubled Asset Relief Program (TARP) par le gouvernement devrait être rendu plus transparent.

"Nous naviguons dans l’obscurité", a déclaré M. Brill. "Les entreprises peuvent simplement dire qu’elles essaient de faire de leur mieux pour se conformer aux limites d’indemnisation, sans fournir les détails auxquels a droit le public."

Les primes versées par Merrill Lynch ont notamment fait l’objet d’un examen attentif au cours de la semaine dernière.

Andrew M. Cuomo, le procureur général de New York, a demandé de informations complémentaires à John A. Thain, ancien CEO de Merrill, et à son homologue de Bank of America , à propos de la décision de Merrill de payer plus de 4 milliards de dollars en bonus, malgré de nouvelles pertes qui ont forcé Bank of America à demander une aide supplémentaire au gouvernement.

Le Département du Trésor a annoncé que dans les semaines à venir, le ministère prendra des mesures afin de s’assurer que l’argent des contribuables ne sert pas à payer les bonus.

Next Finance , Janvier 2009

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Salaire & Bonus Les rémunérations des gérants de fonds alternatifs européens sur la sellette

La directive AIFM impose de profonds changements, souligne le cabinet d’avocats Duhamel Blimbaum, qui publie une étude sur la rémunération sous AIFM.

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés