Neuf assureurs sur dix dans la région EMEA considèrent Solvabilité II comme leur plus grand défi réglementaire

Neuf assureurs sur dix (91 %) basés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) affirment que la préparation pour la mise en œuvre de la directive Solvabilité II constitue un défi pour leur organisation, 31 % d’entre eux qualifiant même ce défi de « majeur ».

Près de la moitié des assureurs de la région EMEA (49 %) considère leur approche de la directive Solvabilité II comme « très » proactive. Ces résultats sont issus d’une enquête de State Street sur le secteur de l’assurance, menée par The Economist Intelligence Unit (EIU).

Conduite auprès de plus de 300 dirigeants de compagnies d’assurance, cette enquête montre également que pour 83 % des participants dans le monde, l’adaptation aux évolutions réglementaires du secteur des assurances constitue un enjeu pour leur organisation. Seuls 17 % d’entre eux estiment que l’environnement réglementaire ne leur pose aucun problème. Tandis que les assureurs se mettent en conformité avec la nouvelle réglementation, trois-quarts des participants pensent que maintenir la transparence des règles et des procédures de l’entreprise présente « un certain niveau de difficulté ».

Dans la région EMEA, les cinq inquiétudes liées à la réglementation et considérées par les participants comme des « défis majeurs » sont les suivantes :

1. Préparer la mise en œuvre de la directive Solvabilité II - 91 %
2. Se conformer à la loi FATCA – 88 %
3. Rester en phase avec l’évolution de la législation fiscale européenne et nationale – 86 %
4. S’adapter aux contraintes réglementaires concernant la séparation des produits bancaires et des produits d’assurance – 80 %
5. Se préparer aux produits d’investissement de détail packagés (Packaged Retail Investment Products ou PRIP) – 80 %

Sven Kasper, directeur des affaires publiques et réglementaires de State Street pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, commente : « Comme on peut s’y attendre, Solvabilité II s’inscrit en tête de liste des enjeux réglementaires pour les assureurs européens. Toutefois, il y a d’autres initiatives importantes sur le plan réglementaire affectant les assureurs qui peuvent s’avérer tout aussi difficiles à gérer, comme par exemple les contraintes plus importantes en termes de données et de reporting qu’impose la loi FATCA, ou la taxe sur les transactions financières EU11 qui conduit à des coûts de transaction plus élevés et des rendements plus faibles.

Cet environnement réglementaire plus complexe, plus contraignant, et qui évolue rapidement a un impact considérable sur les opérations des assureurs en général, ainsi que sur leurs plans pour répondre aux besoins nouveaux et tout aussi complexes de leurs clients. Ils doivent suivre de près les changements réglementaires affectant leur entreprise et leurs clients, et maintenir des systèmes adéquats pour prendre en compte la multiplicité des nouvelles exigences réglementaires, en particulier en matière de transparence et de reporting ».

L’enquête 2013 de State Street sur le secteur de l’assurance a été menée par The Economist Intelligence Unit (EIU) en avril 2013. Plus de 300 réponses ont été collectées auprès de dirigeants de compagnies d’assurance dans le monde représentant tous les segments du marché, y compris l’assurance-vie, l’assurance IARD, ainsi que les sociétés d’assurance généralistes. La moitié des participants étaient membres des équipes dirigeantes des entreprises sondées, le reste représentant d’autres fonctions d’encadrement. En termes de répartition géographique, 36 % des participants étaient basés en Asie-Pacifique, 26 % en Amérique du Nord, et 38 % en zone EME

Next Finance , Juillet 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Réglementation Remplacement des taux Euribor / Libor : Quelles conséquences pour les emprunteurs/prêteurs et les produits dérivés de taux d’intérêts ?

L’abolition de la publication du LIBOR était prévue pour 2020, mais la réforme a été repoussée à fin 2021 face au manque de préparation du système financier international.

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés