Rédigé par l’équipe de recherche sur les fonds passifs de Morningstar, ce rapport examine les différences de coûts entre les fonds indiciels cotés (ETF) Strategic-Beta et leurs concurrents de gestion passive classique...
Morningstar, Inc., un fournisseur leader dans la recherche indépendante sur les placements, a publié aujourd’hui une étude sur « le véritable coût des ETF Strategic-Beta ».
Rédigé par l’équipe de recherche sur les fonds passifs de Morningstar, ce rapport examine les différences de coûts entre les fonds indiciels cotés (ETF) Strategic-Beta et leurs concurrents de gestion passive classique.
L’étude évalue les écarts de frais, les coûts de réplication et les frais de transactions de 100 ETF Strategic-Beta domiciliés en Europe et de 77 ETF pondérés par les capitalisations boursières liés aux benchmark actions les plus largement utilisés.
Morningstar considère l’approche Strategic-Beta, également connu sous le nom « smart beta », comme un groupe de produits de placements répliquant un indice, qui vise soit à améliorer la performance, soit à modifier le niveau de risque par rapport à un indice de référence standard. L’approche Strategic-Beta, en forte croissance, est à mi-chemin entre la gestion active et passive. Au 31 Décembre 2015, il y avait 950 ETF Strategic-Beta représentant environ 478 milliards de dollars d’actifs dans le monde entier.
« Les investisseurs en ETF Strategic-Beta, comme ceux investissant dans des fonds gérés activement, sont plus préoccupés par la performance et les subtilités d’une stratégie spécifique qu’ils ne le sont par les coûts », souligne Hortense Bioy, CFA, Directrice de la recherche sur les fonds européens de gestion passive chez Morningstar. « Bien que ce soit compréhensible, ils devraient garder à l’esprit qu’il existe une grande disparité de frais facturés par les fonds Strategic-Beta, même parmi ceux offrant une exposition à des stratégies similaires, et que les fonds à faibles coûts ont de plus grandes chances de succès futur ».
Parmi les principales conclusions du rapport on note que :
Next Finance , Février 2016
Voir en ligne : L’étude complète Morningstar
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |