![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Réglementation
|
Les sociétés de gestion françaises sont bien avancées et entendent bénéficier des possibilités de développement et de commercialisation ouvertes par cette directive, révèle le baromètre mis en place par l’AFG en collaboration avec Kurt Salmon et l’ASPIM...
L’Association Française de la Gestion financière (AFG), en collaboration avec le cabinet de conseil en management Kurt Salmon, et l’ASPIM, Association Française des sociétés de placement immobilier, a lancé, début janvier 2014, un baromètre pour évaluer et suivre l’état de préparation des sociétés de gestion françaises face à la mise en œuvre de la directive AIFM. Sa première édition, rendue publique le 8 avril, montre que les sociétés de gestion françaises sont bien avancées et entendent bénéficier des possibilités de développement et de commercialisation ouvertes par ce texte.
La directive AIFM, qui est entrée en vigueur le 22 juillet 2013, vise à encadrer les gestionnaires de Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA), surveiller et limiter les risques systémiques, et accroître la protection des investisseurs.
Elle soumet notamment les gestionnaires à une obligation d’agrément (les sociétés de gestion disposent d’un délai d’un an jusqu’au 22 juillet 2014 pour demander un agrément au titre de la directive), à des contraintes régulant leurs modèles organisationnels et opérationnels, à des règles harmonisées de gestion des FIA, à des obligations de reporting aux investisseurs et régulateurs, impliquant des adaptations significatives de leur organisation.
La directive offre le bénéfice de « passeports » aux sociétés de gestion agréées pour offrir leurs services dans l’intégralité de l’Espace Economique Européen.
Pour refléter la réalité du marché, cette 1ère édition du baromètre AIFMD a été proposée à un panel très large de gestionnaires de FIA, adhérents de l’AFG et de l’ASPIM : gestionnaires de private equity, d’OPC non coordonnés, de hedge funds, de fonds immobiliers…, concernés par cette problématique et a fait l’objet d’une présentation le 8 avril 2014.
Les principaux enseignements du baromètre sont les suivants :
« La France est leader concernant le nombre d’AIFM agréés à ce jour, par rapport aux autres pays d’Europe, puisque plus de 50 sociétés de gestion ont déjà été agréées par l’AMF au titre de la directive » précise Stéphane Janin, directeur des Affaires Internationales de l’AFG. « Cette dynamique traduit la volonté offensive de nombreuses sociétés de gestion françaises d’exporter leurs services et activités auprès de clients non-résidents ».
La prochaine édition du baromètre, prévue à l’automne 2014, sera l’occasion de valider ces tendances et de suivre l’évolution de ces adaptations.
(*) Eléments de contexte
Enquête réalisée auprès d’un large panel de gestionnaires de FIA adhérents de l’AFG et de l’ASPIM. 52 réponses ont été collectées entre les 9 et 24 janvier 2014, sur la base de réponses déclaratives et anonymes.
Next Finance , Avril 2014
L’abolition de la publication du LIBOR était prévue pour 2020, mais la réforme a été repoussée à fin 2021 face au manque de préparation du système financier international.
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |