›  News 

Meridiam boucle le financement du projet Purple Line light rail pour un montant de 2 milliards de dollars

La société française Meridiam, leader de l’investissement privé de long terme dans les infrastructures publiques en Europe et en Amérique du Nord, a signé le 17 juin le bouclage du financement du projet Purple Line light rail, dans le Maryland (USA), pour un montant de 2 milliards de dollars.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Financement public privé

Signé en mars dernier entre le consortium Purple Line Transit Partners, le Maryland Department of Transportation (MDOT) et la Maryland Transit Administration (MTA), le projet Purple Line light rail est un Partenariat public privé d’un montant de 2 milliards de dollars, qui prévoit la conception, le financement, la construction, la maintenance et l’exploitation pendant une durée de 30 ans de la nouvelle ligne de transport Purple Line.

Longue de 16,2 miles (26 km) et desservant 21 nouvelles stations, la nouvelle ligne Purple Line densifiera le réseau de transports ferroviaires légers de l’état du Maryland, et l’étendra en le connectant au réseau du Metro de Washington DC. La phase de construction a débuté à la signature du bouclage du financement, ce 17 juin, pour une mise en exploitation programmée au printemps 2022.

Meridiam est actionnaire à hauteur de 70% du consortium Purple Line Transit Partners, aux côtés de ses partenaires locaux Fluor Enterprises Inc. et Star America.

Le projet Purple Line bénéficie du soutien du Département d’Etat aux Transports avec l’octroi d’un prêt de 875 millions de dollars s’inscrivant dans le Transportation Infrastructure Finance and Innovation Act (TIFIA). Le projet Purple Line est également financé pour 367 millions de dollars par une émission obligataire de « Green bonds », ou Private Activity Bonds.

Septième investissement de Meridiam aux Etats-Unis

Le projet Purple Line s’ajoute au portefeuille d’investissements de Meridiam aux Etats-Unis : le Tunnel du Port de Miami (Floride), le Tribunal de Long Beach (Californie), les autoroutes North Tarrent Express (Texas), le Presidio Parkway de San Francisco (Californie), et plus récemment la rénovation du Terminal B de l’aéroport de LaGuardia (NYC).

Avec le tramway de Nottingham (GB) et le tramway de Florence (Italie), le projet Purple Line est le troisième investissement de Meridiam dans les réseaux de transports légers urbain.

Next Finance , Juin 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés