›  News 

MF Global : L’ex PDG de Goldman Sachs perd son pari !

Jon Stevens Corzine, ancien PDG de Goldman Sachs, avait transformé le courtier MF Global en une nouvelle banque d’investissement…

Il y a quelques années, alors en difficulté, le courtier MF Global avait appel à une star des marchés, Jon Stevens Corzine. Cet ancien PDG de Goldman Sachs avait quitté la première banque d’affaire américaine après un bras de fer perdu contre son successeur et futur secrétaire d’Etat au Trésor, Henry Paulson.

John Corzine avait alors radicalement transformé le courtier, l’amenant à opérer pour compte propre. Mal lui en a pris.
Le levier utilisé par MF Global était devenu excessif. Le total du bilan du courtier s’élevait à 40 milliards de dollars pour seulement un milliard de dollars de fonds propres.

Profitant d’un environnement de taux bas, le courtier s’était spécialisé dans les stratégies de portage. Il avait ainsi massivement investi – plus de 6 milliards de dollars - dans la dette européenne, soit 15% de son bilan. La très grande majorité des papiers obligataires était constitué de papiers périphériques, espagnols, italiens et portugais. Seul le papier grec manquait à l’appel. La baisse en marked to market des obligations périphériques européennes a donc plombé les comptes du courtier. Celui-ci était dorénavant incapable d’obtenir de nouveaux refinancements et de faire face à ses appels de marge. MF Global a confirmé en ce début de semaine son inscription sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites à New York.

La Fed de New York avait suspendu ses opérations avec MF Global et les agences de notation avaient quant à elles dégradé en junk bond la dette du Groupe. De nombreuses sources en salle de marchés indiquent que JP Morgan et Deutsche Bank étaient parmi les banques les plus exposées au courtier, ce que démentent les intéressés. Néanmoins, Goldman Sachs, State Street ou encore Macquarie seraient intéressés par une reprise du courtier.

Pour autant, des suites judicaires pourraient être données à cette affaire. Plusieurs analystes faisant état de soupçon d’utilisation des capitaux des clients pour un investissement en compte propre, voire de détournements de fonds.

Le titre MF Global est actuellement suspendu après avoir perdu les deux tiers de sa valeur la semaine dernière...

Next Finance , Novembre 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés