Lyxor lance 5 ETF sur la thématique des mégatendances

Lyxor AM a décidé d’étoffer sa gamme de trackers en lançant 5 nouveaux ETF actions destinés à offrir une exposition aux tendances structurelles mondiales de long terme, amenés à redéfinir notre société dans les années à venir.

Lyxor AM a annoncé le lancement de 5 ETF actions thématiques basés sur les mégatendances de demain à l’occasion d’une conférence de presse à laquelle assistait Next Finance.

Lyxor AM a décidé d’étoffer sa gamme de trackers en lançant 5 nouveaux ETF actions destinés à offrir une exposition aux tendances structurelles mondiales de long terme, amenés à redéfinir notre société dans les années à venir.

Les investisseurs ont ainsi la possibilité de saisir « des opportunités d’investissement qui vont au-delà des classifications sectorielles traditionnelles en prenant une longueur d’avance sur les changements à venir », selon Arnaud Llinas, responsable de la gestion indicielle et ETF chez Lyxor AM.

Les 5 megatendances identifiées

Concrètement, Lyxor a identifié 5 mégatendances amenées à changer la société dans laquelle nous vivons, à savoir :

  • la croissance de l’économie numérique (« Digital Economy ») ;
  • les technologies de rupture (« Disruptive Technology ») ;
  • le changement urbain avec la mobilité du futur (« Future Mobility ») ;
  • les villes intelligentes (« Smart Cities ») ;
  • les habitudes de consommation des Millennials.

En effet, d’après Stéphane Mattatia, responsable des indices thématiques chez MSCI, « l’existence de ces mégatendances est largement admise ». C’est la raison pour laquelle Lyxor AM a décidé de se concentrer sur ces 5 thèmes d’investissement pour lancer ses nouveaux trackers.

Une construction de portefeuille innovante

Pour ce faire, la société de gestion a fait appel à MSCI pour construire des indices thématiques spécifiques afin de sélectionner les leaders de demain qui bénéficieront à plein de chacune de ces mégatendances.

Des techniques innovantes utilisant l’intelligence artificielle, telles que le traitement naturel du langage mais aussi l’analyse de données, permettent de sélectionner de manière systématique les sociétés qui seront incluses dans l’indice, en fonction de la proportion du chiffre d’affaires qu’elles réalisent en lien avec un thème particulier.

Par ailleurs, chaque indice intègre des filtres fondés sur les notations ESG de MSCI, des scores de controverse et l’exclusion de certaines activités. Notons enfin que ces ETF utilisent une méthode de réplication directe (physique), « avec une équipondération des titres et un rebalancement bi-annuel », précise Grégory Berthier, responsable produits chez Lyxor.

Ils sont cotés sur SIX Swiss Exchange, Euronext, la Bourse de Londres (London Stock Exchange – LSE), sur Xetra et Borsa Italiana, affichant des frais de gestion annuels réduit à 0,15% jusqu’en septembre 2021, avant de de passer ensuite à 0,45%.

RF , 18 mai

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés