›  Opinion 

Les valeurs de croissance de qualité gardent la cote en Europe

Ces derniers mois ont parfois été difficiles pour les investisseurs européens : la rotation entre les secteurs et les titres a été relativement importante, les valeurs ayant affiché les meilleures performances boursières ont baissé et les valeurs à la traine ont rattrapé leur retard.

Les nouvelles économiques n’ont cessé d’être favorables, la croissance du PIB allemand est robuste et les indices PMI des pays périphériques européens encourageants. Les rendements des obligations d’Etat de pays tels que l’Espagne, l’Italie et l’Irlande ont chuté en dessous de la barre des 3%, un niveau jamais atteint auparavant, ce qui suggère que les investisseurs ont tenu compte de ces nouvelles positives.

Cependant, l’effet positif de ces indicateurs a été annulé par les résultats plutôt mitigés des entreprises, les prévisions prudentes de nombreuses sociétés et le renforcement des tensions géopolitiques suite à l’annexion de la Crimée par la Russie et à l’instabilité chronique dans la partie orientale de l’Ukraine. Les principaux pays européens n’ont pas non plus été épargnés d’un point de vue politique : comme ce fut le cas lors des élections européennes du 22 mai dernier au Royaume-Uni, le scrutin ayant été marqué par un vote protestataire.

Il faut toutefois garder à l’esprit que le taux de participation aux élections européennes est toujours inférieur à celui des élections nationales, ce qui peut fausser les résultats en faveur de certaines minorités en colère, plus susceptibles d’aller voter. Ces élections sont également l’occasion pour la presse mondiale de rejeter tout ce qui touche à l’Europe. Malgré toutes ces discussions, la situation en Europe ne devrait pas changer, les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates devraient rester en tête. Mais il est fort possible que certains partis viennent leur mettre des bâtons dans les roues. Par conséquent les appels à réformer la façon dont l’Europe fonctionne actuellement (ou ne fonctionne pas, comme de nombreuses personnes le font justement remarquer) pourraient s’intensifier.

La valeur est une notion subjective

Les données économiques continuent dans l’ensemble à soutenir la thèse d’une reprise économique en Europe et la croissance des profits devrait s’accélérer d’ici la fin de l’année malgré les problèmes de change et les contraintes de fixation des prix affectant de nombreuses sociétés. La période d’incertitude sur le marché des actions européennes devrait se poursuivre pour l’instant. Il est toutefois important de signaler que si les sociétés ont dans l’ensemble réussi à maîtriser les attentes à court-terme, leurs communiqués font part de signes encourageants pour la deuxième moitié de l’année.

Les actions européennes ont dans l’ensemble évolué latéralement, en termes de rendement, pour la majeure partie de 2014, malgré l’amélioration des fondamentaux économiques. Un léger changement de style s’est également opéré, de la croissance vers la valeur. Les entreprises du secteur pétrolier et des services publics – secteurs sur lesquels nous sommes sous-pondérés – se sont fortement reprises au cours des dernières semaines. La majeure partie de cette reprise reflète plus, selon nous, un repositionnement des fonds alternatifs (cession des positions short ou prises de profits) qu’un changement significatif des perspectives pour les titres du secteur pétrolier (la situation s’avère quelque peu différente pour les services publics).

Nous restons convaincus que les investisseurs patients seront récompensés d’avoir détenus des titres de qualité à long-terme et pourront bénéficier d’une volatilité réduite. La patience est en effet un élément important de notre processus d’investissement. Un bon processus peut permettre de surmonter les difficultés sur le long terme. Les investisseurs peuvent également être récompensés de leur patience, les entreprises qui génèrent des liquidités importantes en s’appuyant sur des sources de revenus diversifiées étant susceptibles d’offrir des rendements de dividendes attractifs.

Valeurs de qualité détenues dont le potentiel à long-terme reste intact selon nous :

Capita
Capita, le fournisseur de services support basé au Royaume-Uni, a été affecté par la cession importante réalisée par Invesco Perpetual, qui a débouclé sa position avant le départ au mois d’avril de Neil Woodford, le gérant des fonds Invesco Perpetual High Income et Invesco Perpetual Income. Nous restons convaincus que la performance sous-jacente de la société est excellente et de nombreux analystes ont émis des recommandations positives sur ce titre au cours des dernières semaines ce qui confirme nos perspectives à long-terme pour la société. Capita est géré par une équipe de direction disciplinée sachant gérer les coûts de façon effective et générer une valeur constante pour les actionnaires avec un niveau de risque moindre.

ITV
Des sommes importantes sont sorties de la société de diffusion britannique ITV au cours du mois d’avril. Le titre avait enregistré de bons résultats en 2013 et certains investisseurs ont interprété la volatilité subie par le marché en début de l’année comme une incitation à la vente. Nous continuons de détenir le titre. L’équipe de direction a annoncé une croissance positive dans ses états intermédiaires et a fait part de progrès décents en ce qui concerne son plan de restructuration. La coupe du monde approche également à grands pas ce qui pourrait être bénéfique pour la société à court-terme.

Continental
Le fabricant allemand de composants automobiles et de pneumatiques Continental a affiché une certaine volatilité en début d’année. Certains analystes ont émis des recommandations positives sur la société au cours du mois d’avril mais le titre s’est par la suite dévalorisé. Nous avons renouvelé notre participation sur Continental au cours du premier trimestre, cet investissement venant compléter notre position existante sur Valeo. Les composants automobiles sont l’un des thèmes de notre portefeuille, ils offrent de plus en plus de valeur et sont de plus en plus pertinents. Valeo a réalisé d’excellents résultats et nous avons donc décidé d’ajouter une nouvelle position sur ce secteur.

EDP
Il convient également de mentionner l’entreprise portugaise de service public EDP. Nous avons, au cours des cinq ou six dernières années, affiché une sous-pondération structurelle sur le secteur des services publics. Cette attitude était justifiée mais nous avons depuis pris une position sur EDP au cours du mois de février. Cet investissement fut significatif car nous n’avions pas investi sur le Portugal et sur le secteur des services publics depuis un bon moment. Il est toutefois important de signaler que nous avons réalisé cet investissement en nous basant sur les résultats de la société plutôt que pour investir spécifiquement sur le secteur des services publics.

Tim Stevenson , Juin 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés