›  News 

Les universités de Cambridge et d’Oxford s’associent à Amundi pour développer une stratégie d’investissement sans énergie fossile et à faible émission de carbone

Amundi, ainsi que Clare College, Cambridge et Corpus Christi College, Oxford ont annoncé leur collaboration en vue d’élaborer une stratégie indicielle ESG sur mesure dans le cadre de leur transition vers l’investissement à faible émission carbone.

Amundi, le premier gestionnaire d’actifs Européen [1], ainsi que Clare College, Cambridge et Corpus Christi College, Oxford ont annoncé leur collaboration en vue d’élaborer une stratégie indicielle ESG sur mesure dans le cadre de leur transition vers l’investissement à faible émission carbone.

Clare College va faire basculer toute l’allocation actions de son fonds de dotation vers cette nouvelle stratégie. Cela traduit leur volonté d’atteindre l’objectif zéro carbone et de réduire le risque de dévaluation de leurs actifs bloqués [2] sur le long terme.

Cette stratégie sur mesure a été développée par Amundi, en collaboration avec les intendants de plusieurs collèges de l’Université de Cambridge et de l’Université d’Oxford. Elle repose sur une réplication d’indice efficiente, conçue pour offrir un profil d’investissement plus responsable et prendre en compte le risque financier lié au changement climatique.

Plus précisément, la stratégie ambitionne de répliquer la performance du MSCI ACWI tout en intégrant plusieurs objectifs centrés sur l’ESG :

  1. Éliminer du portefeuille tous les actifs liés aux combustibles fossiles, actions du secteur de l’énergie et les centrales à charbon
  2. Rechercher une amélioration considérable des revenus dits « verts » et réduire l’intensité en carbone [3]
  3. Réduire le risque d’exposition aux controverses [4]

Afin de s’assurer que cette stratégie n’entraîne pas une déviation trop importante par rapport à l’indice et donc des biais non désirés, l’exposition au facteur « value » fait également l’objet d’un suivi très rigoureux.

Comme dans toutes les stratégies indicielles déployées par Amundi, la solution s’appuiera sur les capacités du groupe à engager le dialogue avec les entreprises dont il est actionnaire, afin de discuter des aspects ESG. L’accent sur le dialogue et le droit de vote favorisent un changement positif et durable dans l’intérêt des entreprises, de leurs investisseurs et de l’ensemble de la société.

Amundi et les équipes d’investissement des universités d’Oxford et de Cambridge travailleront conjointement pour faire évoluer la stratégie dans le temps, en fonction des changements permanents dans le domaine de l’investissement responsable. Cette approche dynamique permettra d’assurer que la stratégie reste bien positionnée pour rechercher les meilleurs rendements ajustés du risque.

Amundi bénéficie d’une longue expérience en matière de conception et de gestion de stratégies indicielles climatiques et ESG personnalisées, destinées aux investisseurs internationaux. En particulier, le groupe a récemment lancé les premières stratégies indicielles alignées sur l’objectif 2 °C de l’Accord de Paris.

Paul Warren, Intendant de Clare College, Cambridge, a déclaré : « Clare College a l’ambition d’obtenir les meilleurs rendements possibles pour son fonds de dotation, afin de continuer à soutenir sa population étudiante. L’évolution de notre allocation actions vers cette solution jouera un rôle essentiel pour atteindre cet objectif, tout en réduisant notre exposition au risque climatique. Nous avons soigneusement sélectionné Amundi en raison de sa flexibilité, de son expérience en gestion de solutions climatiques, et de son expertise dans le domaine de la gestion indicielle. »

Ashley Fagan, Responsable ETF, Indexing & Smart Beta pour le UK et l’Irlande chez Amundi, a indiqué : « Nous avons le plaisir de travailler avec les collèges des universités d’Oxford et de Cambridge pour le lancement et la gestion d’une nouvelle solution indicielle ESG sur mesure, qui répond aux besoins des fonds de dotation. La stratégie que nous avons élaborée conjointement offre aux fonds de dotation, aux organisations caritatives et aux investisseurs professionnels une approche simple et efficace pour réduire l’exposition de leur portefeuille au risque climatique sur un horizon à long terme. »

Next Finance , 19 novembre

Notes

[1] Source : Rapport « Top 500 Asset Managers » d’IPE publié en juin 2020, sur la base des encours sous gestion au 31/12/2019.

[2] Actifs bloqués (Stranded assets) : Actifs figurant aux bilans des entreprises et qui perdent rapidement de leur valeur à la suite de dépréciations forcées.

[3] La stratégie améliorera de 50 % les revenus verts et réduira de 30 % l’intensité carbone.

[4] En plus d’exclure les réserves de combustible fossile, le secteur de l’énergie et les centrales à charbon, la stratégie élimine les entreprises impliquées dans des controverses importantes (violations du Pacte mondial de l’ONU) ou dans la fabrication ou la distribution d’armes controversées, de même que les entreprises qui dérivent plus de 0 % de leur chiffre d’affaires ou de leur production d’énergie du charbon, du tabac ou du divertissement pour adultes.En plus d’exclure les réserves de combustible fossile, le secteur de l’énergie et les centrales à charbon, la stratégie élimine les entreprises impliquées dans des controverses importantes (violations du Pacte mondial de l’ONU) ou dans la fabrication ou la distribution d’armes controversées, de même que les entreprises qui dérivent plus de 0 % de leur chiffre d’affaires ou de leur production d’énergie du charbon, du tabac ou du divertissement pour adultes.

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés