›  News 

Les stratégies long/short actions dans la tourmente

Les fonds L/S Equity et Event-Driven ont sous-performé en raison de leur bêta de marché élevé. Les stratégies L/S Equity ont également pâti de la rotation des facteurs de risque qui a vu les titres de croissance/momentum sous-performer les titres « value » et à faible bêta.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Attribuable en premier lieu à des craintes d’une surchauffe de l’économie américaine, le marché s’est ensuite focalisé sur les avertissements sur résultats au cours de la saison de publication des bénéfices, notamment lorsque les entreprises ont fait état de pressions sur les coûts liées aux conflits commerciaux.

La correction d’octobre s’est révélée délicate à gérer pour les hedge funds, mais l’on a observé des divergences notables parmi les stratégies.

Les fonds L/S Equity et Event-Driven ont sous-performé en raison de leur bêta de marché élevé. Les stratégies L/S Equity ont également pâti de la rotation des facteurs de risque qui a vu les titres de croissance/momentum sous-performer les titres « value » et à faible bêta. Les stratégies Special Situations ont été particulièrement pénalisées au sein du segment Event-Driven, mais son homologue Merger Arbitrage a tenu bon.

Du côté des bonnes nouvelles, l’on notera que les stratégies L/S Credit, Merger Arbitrage et Market Neutral L/S ont affiché une forte résistance grâce à leur positionnement prudent et à un faible bêta de marché. Les stratégies Global Macro ont également tenu le choc, en raison entre autres de leur positionnement court sur les actions.

Nous pensons que les inquiétudes liées au marché sont exagérées et tablons sur une consolidation du rebond de ce dernier à l’avenir.

Toutefois, à moyen terme, le ralentissement de la croissance aux États-Unis conjugué à la normalisation monétaire donne à penser que le niveau de volatilité pourrait rester élevé. En conséquence, les stratégies à faible bêta telles que Merger Arbitrage et Fixed Income Arbitrage demeurent très attrayantes. De surcroît, nous privilégions les stratégies L/S Equity flexibles, en mesure d’ajuster leur exposition nette de façon dynamique.

Philippe Ferreira , 20 novembre

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Green Finance, le nouveau média de référence de la Finance Verte

Green Finance annonce le lancement officiel de son site internet et la tenue à Paris d’une conférence sur le thème de la Finance Verte avec les principaux acteurs institutionnels en décembre 2018.

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés