›  Opinion 

Les soldes d’été pourraient se poursuivre pour les marchés émergents

Les devises des marchés émergents pourraient être confrontées à de nouvelles ventes massives étant donné que les pays affichant d’importants déséquilibres externes, comme la Turquie (TRY), l’Inde (INR), le Brésil (BRL), l’Afrique du Sud (ZAR) et l’Indonésie (IDR), restent vulnérables...

Les devises des marchés émergents pourraient être confrontées à de nouvelles ventes massives étant donné que les pays affichant d’importants déséquilibres externes, comme la Turquie (TRY), l’Inde (INR), le Brésil (BRL), l’Afrique du Sud (ZAR) et l’Indonésie (IDR), restent vulnérables face à une hausse des taux obligataires américains, estime ING Investment Management.

Selon Marcelo Assalin, lead portfolio manager pour les stratégies Emerging Market Debt Local Currency d’ING Investment International, « une hausse des taux américains constitue un problème supplémentaire pour les pays émergents lorsqu’ils veulent attirer les capitaux nécessaires pour financer leurs comptes externes. Ces pays pourraient être confrontés à des sorties de capitaux significatives si les conditions de marchés se détériorent. De nouvelles ventes massives ne sont donc pas à exclure. Nous pensons néanmoins que le futur démantèlement des achats d’obligations de la Fed est plutôt largement anticipé par les marchés et que les taux des obligations d’État américaines devraient dès lors augmenter de façon plus graduelle à l’avenir. Certaines devises émergentes ayant enregistré des ventes massives à la suite de la récente hausse des taux américains devraient par conséquent se stabiliser à court terme ».

Ces dernières années, le dollar américain a subi des « pressions à la vente » en raison des taux extrêmement faibles dans le monde développé, lesquels ont entraîné des flux massifs vers les marchés locaux du monde émergent. La hausse des taux américains depuis mai 2013 a conduit à l’effet inverse. Les marchés émergents ont été confrontés à des sorties de capitaux considérables durant cette période et les craintes relatives à des flux sortants supplémentaires ont pesé sur le sentiment des investisseurs, ce qui a résulté en une demande croissante de couverture. Ce contexte négatif pour les devises émergentes a certainement encouragé la spéculation à l’encontre des devises les plus vulnérables et ING IM est d’avis que les sorties de capitaux diminueront lorsque les taux américains se stabiliseront à court terme.

En ce qui concerne les perspectives d’ING IM pour les devises des marchés émergents, Marcelo Assalin ajoute que « compte tenu des conditions de marché très difficiles et du contexte extrêmement incertain, nous préférons maintenir la part du risque à un minimum dans nos portefeuilles. Nous n’avons qu’une exposition directionnelle très modérée aux devises émergentes pour le moment et préférons exprimer nos vues en la matière via des opérations de valeur relative (financement de positions longues par des positions courtes sur les devises émergentes). Les devises que nous apprécions sont les MXN, BRL, PEN, RUB, KRW et PHP car nous pensons que ces pays disposent de meilleurs fondamentaux pour résister aux conditions de marché défavorables (dans le cas du Brésil : de vastes réserves de devises étrangères). Nous restons prudents à l’égard des TRY, INR, IDR et ZAR en raison de leur important déficit courant et du faible niveau de leurs réserves de devises étrangères ».

En dépit de sa vision plus prudente pour le court terme, ING IM est positif pour les perspectives à long terme des marchés émergents et est d’avis qu’à un moment donné, les investisseurs se focaliseront à nouveau sur les valorisations attrayantes et la classe d’actifs affichera à nouveau de solides performances. Ceci suggère que la correction majeure enregistrée aujourd’hui finira par se transformer en une belle opportunité de se repositionner dans la classe d’actifs. Alors que son scénario central table sur une stabilisation des taux américains dans un futur proche et, par conséquent, sur une évolution plus favorable des cours des devises émergentes, ING IM pense qu’il est toujours prématuré d’avancer que les ventes massives sont allées trop loin. Ceci est lié au fait qu’il subsiste de nombreuses incertitudes en ce qui concerne le processus de démantèlement de l’assouplissement quantitatif de la Fed. Compte tenu de l’importance des flux de portefeuille pour de nombreux pays émergents, les devises émergentes devraient continuer à afficher une étroite corrélation avec les taux des obligations d’État américaines.

Marcelo Assalin conclut que « malgré la hausse de la volatilité et les perspectives globalement prudentes pour les devises des marchés émergents, nombre d’entre elles semblent attrayantes après la correction. Nous apprécions en particulier les BRL, CLP, MXN, PEN, RUB, KRW et PHP. Nous sommes en revanche aussi d’avis que les devises de pays affichant d’importants déséquilibres externes seront confrontées à de plus grandes difficultés, à l’exception du real brésilien compte tenu des substantielles réserves de devises étrangères accumulées par le pays au cours de ces dernières années. Nous avons adopté une surpondération du BRL alors que la banque centrale brésilienne a récemment annoncé son programme d’intervention et qu’elle restera certainement attentive à tous les développements ».

Next Finance , Octobre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés