Les priorités informatiques et le contexte réglementaire amènent les gestionnaires d’actifs à se concentrer sur la gestion du risque et les gains en efficacité

Linedata publie les résultats de sa cinquième enquête mondiale sur le secteur de la gestion d’actifs

Linedata, éditeur de solutions globales pour les professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit, annonce aujourd’hui les résultats de son enquête annuelle sur les priorités et les défis de la communauté mondiale de la gestion d’actifs.

La gestion des données et l’amélioration des systèmes en place sont des priorités informatiques.

Lorsqu’on leur demande de nommer les principales priorités de leur établissement en matière de systèmes d’information en 2015, tous les participants évoquent en tête de liste l’amélioration des systèmes existants, la gestion des données et la gestion du risque. Les professionnels financiers privilégient d’investir dans l’évolution de leur plate-forme technologique existante plutôt que de la remplacer. Cette démarche pragmatique permet de tirer parti des avancées technologiques et de nouvelles fonctionnalités tout en minimisant le coût et le risque lié au projet.

Le service client considéré comme un facteur de compétitivité majeur.

Lorsqu’on leur demande ce qui les différencie de la concurrence, de nombreux acteurs de la gestion répondent le service client. En effet, celles-ci veulent se démarquer par l’efficacité et l’expertise de leurs collaborateurs qui bâtissent des relations de confiance avec leurs clients. La croissance de la base de clientèle et sa fidélisation passent notamment par un service de qualité, en ligne combinée à une offre adaptée aux besoins du client.

Le déploiement de la réglementation reste toujours la préoccupation majeure, tandis que l’optimisation des modèles opérationnels constitue l’autre défi important du secteur en 2015.

Alors que 48 % des participants à l’enquête ont cité le déploiement de la réglementation comme leur principale priorité actuelle, 40% ont affirmé que l’optimisation des modèles opérationnels constitue leur défi majeur. Les professionnels de la gestion continuent d’étudier l’imposant corpus réglementaire et cherchent à mesurer le risque qu’il présente pour leur activité. L’analyse et la mise en place des nouvelles exigences devraient ainsi se poursuivre en 2015, à mesure que l’industrie parviendra à clarifier les enjeux des nombreux textes réglementaires.

En outre, la communauté financière doit réexaminer sa stratégie et revoir ses modèles opérationnels afin de gagner en efficacité, en compétitivité, de réduire les coûts, d’améliorer le service client, et de s’adapter plus rapidement aux besoins des clients et aux conditions de marché en constante évolution.

« Alors que les acteurs du buy-side doivent composer avec une multitude de nouvelles réglementations, appliquées au fil du temps, ils sont également obligés de gérer leurs risques opérationnel et de réputation. Ils doivent faire face à ces risques sans compromettre leur compétitivité, et ce dans un environnement fortement concurrentiel » commente Mike de Verteuil, Directeur Business Développement et Membre du Directoire de Linedata. « En permanence à l’écoute du marché et de ses clients, Linedata comprend ces enjeux et y répond à travers une offre technologique et de services innovante, globale et adaptée à chaque professionnel. »

L’enquête a été menée au cours du deuxième semestre 2014. Les personnes ont été interrogées lors du Linedata Exchange de Paris, de Londres et de New York et dans le cadre d’une enquête en ligne. Avec la participation de sociétés de gestion, de hedge funds, d’administrateurs de fonds, de banques, de gestionnaires de fortune et de dépositaires à travers l’Europe, le Royaume-Uni, l’Amérique du Nord et l’Asie, l’enquête avait pour objectif d’identifier les défis relevés en 2014 et les priorités à venir en 2015.

Next Finance , Février 2015

Voir en ligne : Enquête mondiale Linedata 2015 sur le secteur de la gestion d’actifs

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Réglementation Remplacement des taux Euribor / Libor : Quelles conséquences pour les emprunteurs/prêteurs et les produits dérivés de taux d’intérêts ?

L’abolition de la publication du LIBOR était prévue pour 2020, mais la réforme a été repoussée à fin 2021 face au manque de préparation du système financier international.

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés