›  Opinion 

Les perspectives des actions semblent positives en l’absence de risques majeurs liés à un événement exceptionnel

Selon ING Investment Management International (ING IM), les perspectives fondamentales des actions sont positives et, pour la première fois depuis cinq ans, le gestionnaire d’actifs ne prévoit pas de risques majeurs liés à un événement exceptionnel.

Ceci, combiné à l’attente d’une amélioration de l’économie mondiale, signifie qu’il n’est pas préoccupé outre mesure par l’impact du démantèlement de l’assouplissement quantitatif américain sur les actions.

Selon Patrick Moonen, Stratégiste Actions Senior d’ING IM, « les valorisations des actions ont atteint leurs niveaux les plus élevés depuis 2010 et ont augmenté de près de 45% depuis le creux du cycle actuel. Au cours des deux dernières années, les rapports cours/bénéfices ont augmenté substantiellement tant aux États-Unis qu’en Europe et se situent désormais près ou au-dessus de leur moyenne à long terme. Nous ne prévoyons toutefois pas de net recul des valorisations. La politique monétaire mondiale demeure accommodante et l’appétit pour le risque alimente les flux de capitaux vers les marchés d’actions. »

« Les résultats du troisième trimestre ont été plus faibles en Europe qu’aux États-Unis, en particulier au niveau des revenus, mais au Japon, les bénéfices ont continué à croître au troisième trimestre. Les principaux risques pesant sur les bénéfices sont l’impact négatif potentiel de difficultés dans les marchés émergents et la volatilité des devises. »

« Globalement, les perspectives fondamentales des actions demeurent positives à condition que les turbulences (politiques) ne durent pas assez longtemps pour entamer la confiance des investisseurs. Au cours des 12 prochains mois, la performance des actions sera plus ou moins équivalente à la croissance des bénéfices. »

« Par rapport au rendement des obligations d’entreprises, les actions affichent toujours une valorisation intéressante. Les primes de risque des actions sont toujours largement supérieures à la moyenne à long terme et constituent une sorte de filet de sécurité en cas de hausse généralisée des taux d’intérêt – lorsque celle-ci se matérialisera. »

« L’amélioration des bénéfices, la politique monétaire accommodante persistante, l’absence de risque majeur lié à un événement exceptionnel et la diminution de l’incertitude sont des facteurs positifs pour l’appétit des investisseurs pour le risque. Dans ce contexte, nous ne sommes pas préoccupés outre mesure par l’impact du début du démantèlement de l’assouplissement quantitatif américain sur les actions, d’autant plus que ceci va de pair avec une amélioration de l’économie. »

Next Finance , Novembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés