Les ouvertures de centres commerciaux vont s’accélérer en Europe

Le rythme des nouvelles ouvertures de centres commerciaux devrait s’accélérer en Europe d’ici la fin de l’année 2015 ainsi qu’en 2016, et ajouteront de nouvelles surfaces aux 152,6 millions de m² actuellement en activité à travers le continent, selon la dernière étude « European shopping centre » produite par Cushman & Wakefield.

Le rapport précise que si 1,4 million de m² de surfaces de vente ont été ajoutés au stock européen sur la première moitié de l’année ; ce volume devrait être multiplié par trois au second semestre. La Russie, la Turquie et la Pologne seront à l’épicentre de cette vague d’inaugurations, avec plus de 60% des nouvelles surfaces à venir, suivies par la France et le Royaume-Uni. D’ici fin 2016, 9,7 millions de m² de nouvelles surfaces en centres commerciaux pourraient venir alimenter le marché européen des centres commerciaux.

D’après l’analyse de Cushman & Wakefield, Istanbul, Ankara, Londres, Sofia et Prague seront les principaux terrains de jeu des investisseurs internationaux.

Justin Taylor, Directeur EMEA Commerce chez Cushman & Wakefield, commente : "La dynamique économique et les différents niveaux de saturation de l’offre dans chaque ville sont au cœur des prises de décisions des investisseurs au moment d’établir la stratégie d’allocation de leurs capitaux. Notre analyse fait ressortir Istanbul, Ankara, Londres, Sofia et Prague parmi les marchés européens en sous-offre tout en bénéficiant d’une croissance des ventes au-dessus de la moyenne. Ces villes devraient, de fait, retenir toute l’attention des investisseurs, à la fois concernant les actifs existants comme ceux à venir."

Aujourd’hui, l’activité des centres commerciaux d’Europe centrale et de l’est est soutenue par les inaugurations de nombreux projets d’envergure. A l’inverse, en Europe de l’ouest les développements se sont concentrés sur des formats plus petits dans des zones dépourvues d’offre ou alors sur des opérations de redéveloppement de centres existants visant à élargir leur offre commerciale mais également afin de développer des pôles dédiés à la restauration et aux loisirs.

Néanmoins, la mode des grands centres semble s’étendre vers l’ouest. Ainsi, en Suède, le « Mall of Scandinavia » a ouvert ses portes en novembre offrant 100 000 m² de boutiques de marques reconnues, 20 restaurants et un multiplex de 20 écrans incluant la première salle IMAX de Scandinavie.

Autre exemple de cette tendance, l’inauguration par Unibail Rodamco du « Polygone Riviera » sur 75 000 m² à proximité de Nice. Il s’agit du premier centre "lifestyle" jamais ouvert en France offrant aux consommateurs des boutiques premium, combinant architecture haut-de-gamme, art et loisirs.

La liste des projets attendus en Europe de l’ouest inclue de nombreux centres commerciaux de grande envergure, à l’image des 92 000 m² du centre "Arese" à Milan. Annoncé pour l’année prochaine, ce centre offrira 200 boutiques ainsi que des cafés, des restaurants et des espaces consacrés à la culture, au sport et au bien-être. Le centre vise une zone de chalandise qui ira jusqu’en Suisse en passant par les populations les plus aisées du nord de la ville.

Justin Taylor ajoute : "L’accent a été mis, durant la première partie de l’année, sur les développements de centres de petite et moyenne taille, particulièrement en Europe de l’ouest. Un glissement devrait s’observer sur la seconde partie de l’année, ainsi qu’en 2016, avec l’arrivée annoncée de nombreux centres commerciaux d’envergure. L’appétit des investisseurs se confirme sur l’ensemble du continent."

Près de 18 milliards d’euros ont été investis sur le marché européen des centres commerciaux au cours du premier semestre 2015, soit une hausse de 71% en un an. Plus de 40% de ces capitaux ont été investis au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne qui, à eux-trois, ont attiré 7,4 milliards d’euros. La plupart des investissements se sont concentrés en Europe de l’ouest, où le stock de centres commerciaux est deux fois plus important qu’à l’est. La recherche de rendements plus élevés devrait néanmoins bénéficier aux marchés d’Europe de l’est qui viennent ainsi se placer sur les radars des investisseurs.

Next Finance , Novembre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés