Les marchés « onshore » de l’Asie connaissent une croissance plus forte des actifs sous gestion

Fitch Ratings prévoit, dans les années à venir, une croissance des actifs sous gestion plus élevée dans les pays émergents d’Asie (Chine, Indonésie, Malaisie et Thaïlande) que sur les marchés matures tels que Singapour, Hong Kong, Taiwan et la Corée…

La population de la région asiatique a une classe moyenne importante, en progression, affichant un faible taux de pénétration en matière de produits gérés par rapport au total de leurs actifs financiers : 5% en moyenne contre 15% dans les pays occidentaux.

Au cours des dernières années, la croissance a été plus forte en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande et dans le segment institutionnel, par comparaison avec Singapour, Hong Kong, Taïwan et la Corée. Contrairement à d’autres pays de l’Asie émergente, la Chine a récemment souffert à la fois d’un marché de la dette pas suffisamment mature mais également du contexte baissier des marchés actions sur les cinq dernières années. Néanmoins, Fitch estime que la stabilisation/hausse des marchés actions et les récentes initiatives réglementaires pour développer les marchés de capitaux chinois, permettront de combler cet écart dans les prochaines années.

« L’Asie de l’Est représente une opportunité de croissance pour les gestionnaires d’actifs internationaux, mais la distribution n’est pas simple dans la région » explique Aymeric Poizot, Managing Director du département “Fund and Asset Manager Rating” chez Fitch. « La gestion de fortune transfrontalière et les secteurs institutionnels sont très compétitifs, alors que dans les banques de détail et les banques commerciales dominent la distribution dans la plupart des pays, rendant difficiles les accords de distribution. »

Historiquement, les fonds étrangers ont été distribués à Singapour, à Hong Kong, en Corée et à Taiwan, notamment par le biais des banques privées, de gestionnaires de patrimoine ou de conseillers financiers. En tant que centre névralgique de la région, Hong Kong et Singapour comptent 2 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion pour les fonds off-shore, composés en grande partie de fonds UCITS européens dont le nombre n’a cessé d’augmenter pour atteindre aujourd’hui le chiffre de 6000, en 2012.

La Chine et la Corée dominent un marché intérieur de l’Asie de l’Est (estimé à 1 000 milliards de dollars), mais l’Asie émergente représente déjà 15% des actifs sous gestion onshore de la région et continue à se développer rapidement.

« Les fonds domestiques présentent un biais en faveur des titres à taux fixe et les flux en 2012 ont continué à privilégier les fonds obligataires et monétaires. Les fonds multi-actifs et ceux exposés à l’international sont susceptibles d’attirer dans les prochaines années des flux croissants en provenance d’Asie mais aussi d’autres régions, car ils offrent une plus grande diversification », ajoute M. Poizot.

L’Asie de l’Est se caractérise également par un marché à destination des institutionnels, à la fois significatif et concentré, composé d’importants fonds de pension et de fonds souverains, souvent considérés comme complexes par les gestionnaires d’actifs internationaux. Ces investisseurs institutionnels ont construit des portefeuilles diversifiés, représentant un montant total d’actifs sous gestion d’environ 2500 milliards de dollars.

Alors que les autorités asiatiques ont commencé à discuter d’un passeport régional pour les fonds, à l’instar de celui existant pour les fonds UCITS en Europe, le développement le plus prometteur réside dans les fonds libellés en Renminbi, géré à partir de Taiwan, Singapour ou Hong Kong.

Next Finance , Février 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés