Les investisseurs français cherchent des conseils financiers face à la crise

63% investisseurs français disent vouloir agir face à cet environnement et rechercher des conseils financiers professionnels pour faire croitre leurs placements, selon une étude réalisée par Schroders...

Les craintes des investisseurs français quant à une reprise économique faible et prolongée – voire à une récession – ont triplées au cours des 12 derniers mois, et la crise de la dette de la zone euro s’est imposée comme le principal sujet de préoccupation de ces investisseurs concernant l’environnement macro-économique.

Cependant, au lieu de laisser ces inquiétudes dominer leurs décisions d’investissement, 63% des investisseurs français disent vouloir agir face à cet environnement et rechercher des conseils financiers professionnels pour faire croitre leurs placements, selon une étude réalisée par Schroders.

Principales préoccupations des investisseurs français sur l’environnement macro-économique :

Cette étude souligne par ailleurs un changement des attitudes par rapport à l’année précédente, avec une forte volonté des investisseurs de prendre des mesures concrètes, pour faire face au financement de leur retraite, qui reste la préoccupation principale des répondants à titre individuel.

En effet, si la prudence demeure, des comportements plus orientés vers des prises de risque mesurées semblent se dessiner : en 2012, deux fois plus de personnes interrogées qu’en 2011, soit 12%, ont envisagé convertir leurs investissements actuels vers des produits plus risqués.

Priorités des investisseurs français en matière de placements :

En dehors de l’investissement immobilier, qui conserve une place à part dans les stratégies patrimoniales en France, on constate que la recherche d’un revenu régulier s’est hissé parmi les priorités des investisseurs français en matière de placements

Nuno Teixeira, Directeur Général de Schroders France, déclare : « Face à des marchés volatils et à une croissance atone, la recherche de rendement est un enjeu majeur pour les investisseurs, notamment dans l’optique de préparer leur retraite. Cette recherche explique le succès actuel des fonds diversifiés offrant un rendement régulier. Cependant cette enquête met également en lumière les attentes des investisseurs quant à une prise de risque diversifiée et maîtrisée, tant en termes de classe d’actifs que de zone géographique, pour que ce rendement soit durable et de qualité. »

Next Finance , Mai 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés