Les investisseurs devraient diversifier leur portefeuille europeen en 2016

Après un volume d’investissement record de 235 milliards d’euros en 2015, le renforcement de la confiance dans le marché locatif devrait accroître l’attractivité du marché européen de l’immobilier d’entreprise en 2016, selon le rapport « Themes for European Property in 2016 » publié par Savills.

Le montant global d’investissement en 2015 a augmenté de 17%, soit un montant au-dessus du pic atteint avant la crise. Marcus Lemli, Directeur Investissement Savills Europe, considère cependant que : " Le volume d’investissement sera mieux distribué à travers le continent en 2016 car les investisseurs cherchent activement à diversifier leurs portefeuilles."

Savills constate qu’en 2015 environ 25% du montant total investi dans l’immobilier commercial européen concerne des actifs qui sortent du cadre traditionnel. Cet appétit pour les actifs non-traditionnels augmente donc depuis quelques années en raison de la recherche de la part des investisseurs d’actifs secondaires dans les marchés excentrés afin d’éviter la concurrence féroce pour les actifs primes naturellement rares et chers. "L’intérêt des investisseurs est principalement motivé par les changements démographique à travers le continent," explique Lydia Brissy, Directrice Recherche Savills Europe. "Le vieillissement de la population européenne et le profil ainsi que le niveau de vie aisé des « baby-boomers » entraînent un besoin croissant de développer des services dédiés à la santé".

L’investissement dans les cliniques privées et les maisons de retraites est d’ores et déjà une tendance sur les marchés dont les populations bénéficient d’un niveau de vie supérieur à la moyenne, tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la France, où les investisseurs saisissent l’opportunité d’obtenir un revenu sûr pour le long terme.

Une autre conséquence de l’évolution démographique est l’urbanisation extensive et la demande pour des "micro-biens" abordables, surtout dans les mégalopoles d’Europe. Ainsi, l’investissement institutionnel dans l’immobilier résidentiel, à l’instar des résidences étudiantes, a continué d’attirer de bons niveaux d’investissement sur les 12 derniers mois, en particulier dans les villes intégrant une grande population étudiante comme le Royaume Uni, les Pays-Bas ou l’Allemagne. "Cette tendance devrait gagner du terrain dans les grandes métropoles telles que Londres, Paris et Madrid où les générations plus jeunes n’ont plus les moyens d’accéder au marché résidentiel, mais aussi dans les pôles d’innovation tels que Dublin, Barcelone, Amsterdam et Stockholm." analyse Lydia Brissy.

Quant à la mise sur le marché en 2015 de nombreux portefeuilles de commerces, dont certains pan-Européens, il s’agirait, selon Savills, d’une tendance qui va se poursuivre en 2016, les enseignes ayant besoin de vendre leurs murs afin de réinvestir dans leur cœur du métier. L’essor du e-commerce, en augmentation de 22% en 2015, et l’innovation croissante dans le secteur du commerce, vont générer de la demande pour les entrepôts et les centres de distribution dans toutes les zones urbaines européennes. "L’intérêt des investisseurs pour le secteur de la logistique va s’accroître afin de soutenir le secteur grandissant du commerce en ligne, avec probablement un appétit particulier de la part des investisseurs américains pour la nouvelle génération d’entrepôts." commente Marcus Lemli.

Le marché de l’immobilier d’entreprise en Europe va continuer d’attirer un nombre croissant d’investisseurs étrangers puisque le marché bénéficie d’un écart positif entre les rendements sur les obligations et les rendements immobiliers. « L’augmentation récente du taux directeur aux Etats-Unis ne devrait pas impacter la zone euro outre mesure et nous prévoyons une croissance modeste du chiffre d’affaires, de l’ordre de 3 à 5%, pour 2016." conclut Marcus Lemli.

Next Finance , Février 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés