›  Opinion 

Les gérants obligataires doivent montrer plus de compétences qu’il y a dix ans

Selon 61% des personnes interrogées, les fluctuations de la liquidité constituent un défi majeur pour les gérants obligataires, tandis que 42% d’entre eux citent l’élargissement des zones géographiques ciblées par les investissements. La maîtrise des risques est la qualité la plus importante d’une stratégie obligataire...

Selon une nouvelle étude institutionnelle réalisée par NN Investment Partners [1], les défis auxquels les gérants de fonds obligataires sont confrontés aujourd’hui ont augmenté au cours de la dernière décennie.

L’étude révèle que 61% des investisseurs institutionnels estiment que les gestionnaires d’actifs doivent accorder davantage d’attention aux fluctuations de la liquidité qu’il y a 10 ans, tandis que 42% d’entre eux déclarent que les gérants doivent être en mesure de comprendre et d’investir dans des zones géographiques plus larges que précédemment. D’autres défis cités nécessitant davantage d’attention sont la faculté d’investir dans un plus large éventail de ratings de crédit (39%) et la gestion d’une profusion de données (30%).

Pour 57% des personnes interrogées, la qualité la plus attrayante d’une stratégie obligataire est la maîtrise des risques, suivie par le contrôle de la duration et l’appariement du passif (39%), la flexibilité d’investir dans une large gamme d’instruments (35%) et la volonté d’éviter les faillites (31%).

Selon Sylvain de Ruijter, responsable Global Fixed Income chez NN Investment Partners, “les marchés sont confrontés à un contexte très différent de celui d’il y a 10 ans. Les bouleversements vécus au cours des dernières années obligent les investisseurs à adapter leur comportement en permanence. Leur capacité d’adaptation deviendra à l’avenir une compétence de plus en plus importante de leur métier.”

“Notre étude montre que les investisseurs sont pleinement conscients des difficultés de générer un rendement tout en maîtrisant les risques. La nouvelle réalité est que la gestion active a changé et les investisseurs estiment qu’ils doivent être très prudents dans la sélection de leur gestionnaire d’actifs.”

Dans un contexte de taux bas peu propice à la génération de rendement, NN Investment Partners est d’avis qu’il subsiste des opportunités dans le domaine obligataire sans que les investisseurs aient à augmenter substantielle­ment les risques auxquels ils sont exposés.

Les investisseurs institutionnels tireront profit d’un partenariat avec des experts obligataires qui ont prouvé qu’ils étaient en mesure d’identifier des opportunités dans l’adversité et de les traduire en rendement.

Le processus d’investissement de NN Investment Partners est basé sur l’analyse détaillée des facteurs fondamentaux à long et à moyen terme et a pour objectif de procurer aux clients des rendements élevés et stables.

Next Finance , Novembre 2015

Notes

[1] Résultats d’une étude de NN Investment Partners sur base d’une enquête mondiale menée par Citigate Dewe Rogerson auprès de 103 investisseurs institutionnels en septembre 2015.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés