Les financiers milliardaires !

Malgré la crise, près de la moitié des 45 nouveaux entrants de la liste de Forbes des 400 américains les plus riches ont fait fortune dans les Hedge Fund et le Private Equity. Next Finance les passe en revue !

Article aussi disponible en : English EN | français FR

« Wall-Street a mené la charge cette année » a déclaré Matthew Miller, éditeur de la liste Forbes. Dans son classement des hommes les plus riches du monde en 2008, plusieurs des milliardaires recensés par Forbes sont des financiers.

A tout seigneur tout honneur : Warren Buffett est l’homme le plus riche du monde selon le dernier classement Forbes. Avec une fortune estimée à 62 milliards de dollars il devance le mexicain Carlos Slim Helu et Bill Gates, le fameux PDG de Microsoft.

Abigail Johnson est la femme la plus riche de la finance. Sa fortune est estimée à 15 milliards de dollars. Elle est directrice du fameux fonds de pension « Fidelity », le plus gros fonds de retraite des Etats-Unis avec 1600 milliards de dollars d’actifs sous gestion. « Abby » qui a étudié l’art et l’histoire, avant d’effectuer un MBA à Harvard a hérité de 24% du capital de l’entreprise où son père était entré en 1957. Aujourd’hui, sa famille contrôle toujours 49% du capital de Fidelity. Le père en question n’est autre qu’Edward Johnson III, 77 ans, qui avait rejoint Fidelity Management et Research, la firme fondée par son père (le grand-père d’Abigail) en 1957 avant d’en devenir le président en 1972. Il pèse lui-même 10 milliards de dollars.

Carl Icahn, 46ème pèse près de 14 milliards de dollars. Diplômé en philosophie de l’université de Princeton, Icahn s’est fait une réputation en rachetant des compagnies en difficulté puis en les restructurant. Dans les années 80, les dossiers Texaco et USX ont fait sa réputation. Il s’est illustré en mettant sous pression le numéro 1 mondial du divertissement et des médias Time Warner et plus récemment Motorola.

Michael Bloomberg est 65ème avec une fortune estimée à 11,5 milliards de dollars. Agé de 66 ans, il est ingénieur de l’université John Hopkins et titulaire d’un MBA de Harvard, il a été trader chez Solomon Brothers dans les années 70 qu’il a quitté avec 10 millions de dollars en actions à la suite d’une fusion. Il a créé sa société en 1981 afin de vendre des données financières et des outils analytiques à Wall-Street. Il y a ajouté un service d’information trois ans plus tard afin de concurrencer Reuters et Dow Jones. Il envisagerait selon Forbes de vendre les 68% de parts qu’il détient toujours (Merril Lynch et des investisseurs privés en détiennent 32%).

Ronald Perelman 65 ans, est 87 ème avec 9,5 milliards de dollars. Diplômé d’un MBA de la Wharton School of Business, il a quitté l’affaire de fusion acquisition de son père quand il avait la trentaine. Il a procédé à l’achat de parts pour 1,9 millions de dollars dans un distributeur de bijoux, Cohen-Hatfield, en 1978 qu’il a revendu à Sam Walton (milliardaire américain fondateur des magasins Wal Mart NDLR). Il s’est ensuite lancé dans une multitudes d’opérations de rachat : Il a racheté Revlon, en 1985, a revendu Bancorp à Citigroup pour 6 milliards de dollars en 2002...

George Soros, âgé de 77 ans pèse 9 milliards. Le milliardaire qui a fait fortune dans les Hedge Funds est le 97ème homme le plus riche du monde. Il s’est rendu célèbre pour avoir « fait tomber la livre sterling » en 1992, une opération qui lui aurait généré un milliard de dollars de profits.

Steven Cohen 52 ans, 137ème, a fait fortune dans les Hedge Funds avec 6,8 milliards de dollars. Diplômé de Wharton, il a commencé à vendre des options et a créé son Hedge Fund SAC Capital en 1992 avec 25 millions de dollars d’actifs gérés. Aujourd’hui il gère plus de 14 milliards de dollars à travers neuf fonds. Il obtient un taux de retour sur investissement de 34% net de frais de gestion depuis 1992.

Stephen Schwarzman, 61 ans, classé 145ème, pèse 6,5 millliards.
En juin dernier, Peter Peterson, Hamilton James et Schwarzman ont introduit en bourse le fonds Blackstone. Juste après l’introduction, Schwarzman pesait encore 10 milliards de dollars. Entre juin et la publication du classement de Forbes, la valeur de Blackstone a fortement baissé. Blackstone gère plus de 100 milliards de dollars d’actifs répartis entre le private equity, l’immobilier, des opérations de hedge funds.

Diplômé de Yale (il y a cotoyé George Bush) et Harvard, managing director chez Lehman Brothers à 31 ans en 78, Schwarzman a co-fondé Blackstone en compagnie de Peterson en 1985 avec 400 000 dollars. 21 ans plus tard, en 2006, Blackstone a fait 2,3 millliards de dollars de bénéfices. En juillet 2007, Blackstone a racheté les hôtels Hilton pour 26 milliards de dollars.

Peter Peterson, 81 ans, pèse 2 milliards, a été secrétaire d’Etat au commerce sous Nixon, et PDG de Lehman Brothers en 1973. Il devrait prendre sa retraite en 2008. Hamilton James 56 ans, est 785ème et pèse 1,5 milliards. Président et numéro 2 de Blackstone, il est pressenti pour succéder à Schwarzman.

Henry Kravis, co-fondateur de la firme de la célèbre firme private Equity KKR est 178ème à 64 ans, avec 5,5 milliards de dollars. George Roberts, le « R » de KKR pèse également 5,5 milliards de dollars tandis que Jerome Kohlbert, le 2ème K de KKR, pèse lui 1,5 milliards de dollars et s’est retiré de la firme.

James Simons 178ème, a une fortune estimée à 5,5 milliards de dollars. Il est le fondateur du fameux fonds Renaissance Technologies en 1982. Diplômé du MIT et titulaire d’un PHD de Berkeley. Préfère embaucher des PHD plutôt que des MBA. A travaillé pour le département de la défense, puis enseigné les maths. Un investissement de 2,5 millions de dollars dans son fonds en 1990 vaudrait aujourd’hui...1 milliard !

Leon Black, 260ème, pèse 4 milliards de dollars à 57 ans. Diplômé en philosophie et en histoire de Darmouth, et titulaire d’un MBA de Harvard. A travaillé chez Drexel Lambert dans les années 80 avant de créer Apollo Management suite à la faillite de Drexel en 1990. A revendu 18% de ses parts d’Apollo Management pour 1,2 milliards de dollars en 2007. Possède l’une des collections les plus renommées des Etats-Unis.

Daniel Och est 296ème sur la liste Forbes. A 47 ans, il pèse 3,6 milliards de dollars. Diplômé de Wharton, a commencé sa carrière chez Goldman Sachs dans l’arbitrage. A travaillé avec les milliardaires Edward Lampert et Richard Perry, puis a créé Och-Ziff avec un investissement initial de 100 millions de dollars de la part des frères Ziff. Aujourd’hui, Och-Ziff compte 33 milliards de dollars d’actifs sous gestion et la firme a été introduite en bourse en novembre 2007, Och empochant 520 millions de dollars selon le New York Times.

Stanley Druckenmiller 307ème, pèse 3,5 milliards de dollars. Il a créé Duquesne Capital Management en 1981. Il est devenu intermédiaire financier de Georges Soros en 1988. Il aurait orchestré la fameuse opération de spéculation sur la livre sterling ayant généré un milliard de dollars de profit. Il s’est séparé de Georges Soros en 2000.

Bruce Kovner, 307ème, pèse 3,5 milliards. Il a crée Caxton & Associates en 1983. Son fonds a rapporté 25% annuellement, net de frais depuis cette date. Il gère plus de15 milliards de dollars d’actifs. Il a récemment acquis des propriétés en bord de mer dans la région de Santa Barbara pour 70 millions de dollars.

David Bonderman, 334ème, pèse 3,3 milliards et est âgé de 65 ans. Etudes à l’université George Washington et Dr en droit de Harvard. Co-fondateur en 1992 avec James Coulter du géant du Private Equity Texas Pacific Group . A racheté avec KKR et Goldman Sachs la compagnie d’électricité TXU pour 45 milliards de dollars en 2007. Parle plusieurs langues. A fait venir les Rolling Stones pour son 60ème anniversaire à Las Vegas en 2002.

T Boone Pickens pèse 3 milliards. Originaire de l’Oklahoma, il a étudié la géologie et obtenu son diplôme en 1951. Il a travaillé trois ans pour Philips Petroleum et a créé sa propre société en 1956, qu’il a revendue. Il s’est ensuite fait un nom dans les tentatives de reprises hostiles de Gulf, Philips, Unocal...Son hedge Fund BP Capital a fait 1 milliard de dollars de profit en 2006 en misant sur le pétrole et le gaz.

Romain Zaleski, 75 ans, français est 428ème avec une fortune de 2,7 milliards de dollars. Dans les années 80, il a sauvé de la faillite Carlo Tassara, une compagnie italienne spécialisée dans l’acier. Il a commencé à investir dans des compagnies italiennes et françaises dont les métiers étaient l’acier et l’énergie. Il a joué un rôle prépondérant dans la fusion Arcelor Mittal en 2006.

David Gottesman, 81 ans, est 428ème, avec 2,7 milliards. Ami de Warren Buffet depuis 1962, il fait partie des premiers investisseurs de Berkshire Hathaway et possède 10 000 parts valant 1,4 milliards de dollars. Il a créé une société de conseil en investissement à Manhattan en 1964. Aujourd’hui, les actifs gérés excèdent 14 milliards de dollars. Il a rejoint le conseil d’administration de Berkshire Hathaway en 2003.

Mike Milken, 462ème, inventeur des Junk Bonds pèse 2,5 milliards de dollars à 61 ans. Il a financé les grandes opérations de fusions acquisitions des années 80, du temps de sa splendeur. Milken est réputé pour avoir perçu 550 millions de dollars en salaires et bonus en 1986. Il a payé 900 millions de dollars d’amende après avoir été condamné à 10 ans de prison pour fraude sur les marchés, mais n’a passé que 22 mois en prison.

David Rubenstein, 58 ans, 462ème, 2,5 milliards de dollars de fortune, acquise dans les LBO. Il a fondé Carlyle Group en 1987, en compagnie de William Conway Jr et Daniel D’Aniello. Malins, les fondateurs de Carlyle ont utilisé des conseillers très bien introduits dans le monde politique, comme George Bush Sr ou John Major pour pouvoir racheter des entreprises spécialisées dans la défense, qu’ils ont restructurées en faisant de gros profits. Michael Moore a tiré à boulets rouges sur Carlyle pour avoir investi l’argent de la famille Ben Laden.

Carlyle a aujourd’hui diversifié son portefeuille, travaille à la réhabilitation de son image, et a fait venir à bord de grands managers comme l’ex-patron d’IBM, Lou Gerstner Jr. La dernière grosse recrue n’est autre qu’Olivier Sarkozy, ex-banquier chez UBS, et demi-frère du président français ! La firme gère 76 milliards de dollars d’actifs investis dans des LBO, de l’immobilier, des fonds de capital risque...

7,5 % de Carlyle a été cédé au gouvernement d’Abu Dhabi pour 1,3 milliards de dollars. Rubinstein est avocat (université de Chicago) et diplômé de sciences politiques de l’université de Duke. Il a commencé sa carrière comme vice-conseiller du président Carter à la sécurité intérieure en 1977. Il passerait deux tiers de son temps à voyager pour lever des fonds.

William Conway Jr, pèse 2,5 milliards et est âgé de 58 ans. Daniel d’Aniello pèse 2,5 milliards et est âgé de 61 ans. Il gère les opérations quotidiennes de Carlyle.

David Shaw, 462ème, 56 ans, 2,5 milliards a fait fortune dans les Hedge Funds. Un PHD de Stanford en poche, il utilise des algorithmes complexes pour profiter de minuscules anomalies sur les marchés. Apès un poste de professeur d’informatique à Columbia, il a rejoint Morgan Stanley avant de créer son Hedge Fund, D.E Shaw & Co dans un bureau situé au dessus d’une librairie. Sa société d’investissement est une des plus réputées au monde avec un recrutement ultra sélectif (1 candidat sur 500 seulement est retenu). Il a revendu 20% de son fonds à Lehman Brothers en mars 2007.

Thomas Barrack, 524ème, 60 ans, 2,3 milliards de dollars. Docteur en droit, il a commencé sa carrière comme avocat d’affaires avant d’investir avec Robert Bass et créér Colony Capital en 1991. Il a investi dans les casinos, les hôtels de luxe et l’immobilier. Bass à 60 ans pèse 5,5 milliards de dollars et sa firme de private equity, Oak Hill Capital, gère 25 milliards de dollars d’investissements.

Thomas Lee, 605ème ,63 ans, 2 milliards de dollars. A fait fortune dans les LBO. En 1999, il a créé Blue Star, un fonds de fonds. Il aurait réalisé 43% net de frais au 31 juillet 2007. Il a fait fructifier son héritage et a notamment racheté la société Snapple, pour 135 millions de dollars revendue pour 1,7 milliards à Quaker Oats. Il effectue maintenant ses investissements via Lee Equity Partners.

Michael Lee Chin, 677ème, 1,8 milliards, canadien originaire de la Jamaïque, est président du fonds AIC qu’il a racheté en 1987 pour 400 000 dollars. Il dispose maintenant d’une dizaine de milliards de dollars d’actifs gérés. Ils’est lancé dans la finance avec pour modèle Warren Buffett et Benjamin Graham. Il possède également des investissements dans les Caraïbes, notamment en Jamaïque.

Michael Price, 707ème, 1,7 milliards de dollars a hérité d’une partie de sa fortune. Il a revendu Heine Securities à Franklin Resources pour 670 millions de dollars et un contrat d’une durée de 5 ans en 1996. Il dirige maintenant MFP Investors, les actifs sous gestion dépassent le milliard, dont une partie de son argent personnel.

Jérome Kohlberg Jr, 82 ans, 785ème, 1,5 milliards de fortune dans les LBO.
Le K de « KKR », créée avec George Roberts et Henry Kravis s’est retiré de la société en 1987 et n’a pas participé à l’OPA de 25 milliards de dollars de RJR Nabisco, le plus grand fait d’armes de KKR. Il a créé Kohlberg & Co en 87 et a pris sa retraite en 94. La société est maintenant dirigée par son fils James.

John Arnold, 33 ans, 785ème, est le plus jeune milliardaire de la liste Forbes avec 1,5 millliards de dollars.

Diplômé de Vanderbilt, il a commencé sa carrière chez Enron où il aurait fait gagner 750 millions de dollars à la firme en 2001, alors qu’il n’était âgé que de 27 ans. Ce qui lui aurait valu 8 millions de dollars de bonus.

Il s’est mis à son propre compte après la faillite d’Enron en créant Centaurus Energy, un Hedge Fund basé au Texas et spécialisé dans le trading de l’énergie. L’année dernière, il a fait gagner plus de 2 milliards de dollars à son hedge fund.

A 75 ans, Sanford Weil, le légendaire PDG de Citigroup pèse 1,4 milliards de dollars.

Paul Monthe , Avril 2008

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

  • Les financiers milliardaires ! 7 avril 2008  12:07, par helene [Back-Office]
    <p>Abigail Johnson est-elle la femme la plus riche du monde&nbsp;?</p>

    Répondre à ce message | Voir les réponses (2)

  • Les financiers milliardaires ! 8 avril 2008  15:23, par chris [Middle-Office]
    <p>il a vraiment l’air jeune ce John Arnold. Pourqoui ne prend il pas sa retraite en allant vivre tranquillement avec les sommes qu’il a gagné&nbsp;?</p>

    Répondre à ce message | Voir les réponses (3)

  • Les financiers milliardaires ! 23 août 2009  15:46, par Mohamed [Hedge Funds]
    <p>J’attends mon tour de figurer dans la liste des financiers les plus puissant au monde</p>

    Répondre à ce message

  • Les financiers milliardaires ! 21 mai 2010  16:03, par Nombo jean FULBERT [Assurance]
    <p>Félicitations a tous ses financiers qui ont su gagner de l’argent a la sueur de leur front et surtout en faisant preuve de beaucoup des compétences dans leurs domaines .Toutefois il convient de signaler que tous ont fait des études supérieurs Comme quoi il ne suffit pas d’etre un héritier encore faut-il avoir des connaissances pour gagner de l’argent&nbsp;: Respect</p>

    Répondre à ce message | Voir les réponses (3)

Focus

Salaire & Bonus Les rémunérations des gérants de fonds alternatifs européens sur la sellette

La directive AIFM impose de profonds changements, souligne le cabinet d’avocats Duhamel Blimbaum, qui publie une étude sur la rémunération sous AIFM.

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés