Les financiers font une entrée en force dans le dernier classement Forbes des « 400 américains les plus riches »

Ce nouveau classement fait la part belle aux patrons de hedge funds et de fonds de LBO. A 33 ans, le trader John Arnold est le plus jeune de la liste !

Dans son dernier classement des 400 américains les plus riches (toujours dominé par le fondateur de Microsoft Bill Gates), le magazine Forbes a noté l’entrée fracassanteque des financiers dans le classement. A 90 ans, Kirk Kerkorian entre dans le top ten, à la 7ème place (il était 26ème l’année dernière)

Malgré la fameuse crise des subprimes, qui a secoué les marchés de la dette, du crédit, et des actions sur toutes les places mondiales, plusieurs gestionnaires de hedge funds et de Private Equity ont rejoint la liste. Plus de la moitié des nouveaux membres de la « rich list » de Forbes sont issus de la finance.

John Paulson, créateur du Hedge Fund Paulson &Co, basé à New-York, est entré dans la liste après avoir selon Forbes vendu à court terme pour 1 milliard de dollars de credit subprime cet été. La valorisation du hedge fund de Paulson a été multipliée par cinq après que la société ait parié que les défauts de paiement sur les subprimes augmenteraient.

Steven Cohen, manager de SAC Capital Advisors LLC est classé 47ème sur 400 avec une fortune évaluée à 6,8 milliards de dollars. Ancien de Wharton, il a créé SAC Capital en 1992 avec 25 millions de dollars d’actifs sous gestion. Aujourd’hui, il gère 14 milliards de dollars d’actifs à travers neuf fonds : 34% de rendement net par an depuis 1992 selon Forbes.

David Bondermann et James Coulter de TPG ont été rejoint pour la première fois sur la liste par des membres de Carlyle Group William Conway, Daniel D’Aniello, et David Rubinstein, ainsi que les membres de Blackstone Peter Peterson et Hamilton James.

John Arnold manager du fond Centaurus à Houston, ex trader chez Enron, est le plus jeune membre de la liste de Fortune. Il est classé 317ème avec 1,5 milliards de dollars, et est âgé de 33 ans. (Brin et Page, les fondateurs de Google, âgés de 34 ans, sont 5è et 6è avec 18,5 milliards de dollars chacun).

Michael Bloomberg, actuel maire de New-York, est classé 25ème avec une fortune estimée à 11,5 milliards de dollars. Bloomberg est le fondateur et actionnaire majoritaire de Bloomberg LP, la maison mère de Bloomberg News.

Carl Icahn, qui a fait fortune dans les LBO, est classé 18ème avec 14,5 milliards de dollars. Icahn s’est fait remarquer en 2005 en faisant pression sur la stratégie de Time Warner, le numéro 1 mondial du divertissement, ou sur Motorolla cette année.

Ronald Perelman pèse 10 milliards de dollars, et a fait fortune dans les LBO. Un de ses plus gros deals a été la vente de la Golden State Bancorp à Citigroup pour 6 milliards de dollars en 2002. Stephen Schwarzman, 60 ans et co-fondateur du fonds Blackstone en 1985 est 40ème avec une fortune évaluée à 7,8 milliards de dollars.

Des vétérans comme Henry Kravis et George Roberts, fondateur du mythique fond KKR sont toujours dans le classement respectivement 56è et 57è avec 5,5 milliards de dollars de fortune.

James Simon de Renaissance Technologies est également 57è avec 5,5 milliards de dollars de fortune. 2,5 millions de dollars investis dans son fond vaudraient aujourd’hui 1 milliard !

Leon Black a tiré profit de l’âge d’or du private equity. Il a revendu 18% de ses parts dans Apollo Management pour 1,2 milliards de dollars en juillet. Diplômée en philosophie et histoire de l’université de Darmouth et titulaire d’un MBA de Harvard, il a travaillé chez Drexel Lambert et a créé Apollo Management un an après la faillite de son employeur en 1990 ;

Bruce Kovner, fondateur de Caxton Associates 62 ans, pèse 3,5 milliards de dollars. Le Caxton Global Investments hedge fund a rapporté 25% de frais net annuels et gère 15 milliards de dollars d’actifs.

Stanley Druckenmiller ex-associé de Georges Soros 3,5 milliards. Connu pour avoir orchestré le fameux raid sur la livre sterling. A sa séparation d’avec Soros est retourné à Duquesne Capital Management, le fonds qu’il a créé. Ce qui lui a pas mal réussi puisqu’il figure comme son ex-boss dans le ce top 400 des américains les plus riches.

Paul Monthe , Octobre 2007

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Salaire & Bonus Les rémunérations des gérants de fonds alternatifs européens sur la sellette

La directive AIFM impose de profonds changements, souligne le cabinet d’avocats Duhamel Blimbaum, qui publie une étude sur la rémunération sous AIFM.

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés