›  News 

Les dernières tendances du marché européen des ETF

La conférence organisée en fin d’année à Paris par TrackInsight a notamment été l’occasion de revenir sur les grandes tendances observées sur le marché européen des ETF en 2019.

L’année 2019 a été une nouvelle fois porteuse pour les ETF, comme l’a rappelé Jean-René Giraud, le fondateur et président de TrackInsight. C’est également le cas du marché européen qui a enregistré une croissance à deux chiffres de ses encours, s’expliquant notamment par le succès rencontré par les ETF obligataires mais aussi par les ETF actions intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

L’engouement des investisseurs pour les produits obligataires

Tout d’abord, l’année qui s’achève a montré l’engouement des investisseurs pour les ETF obligataires qui recueillent plus de la moitié des flux de capitaux, en particulier sur les indices portant sur des obligations d’entreprises. En effet, en dépit de l’environnement de taux bas, comme le rappelle Viktor Nossek, Head of Sales Strategy chez Vanguard, en 2019, « de nombreux intervenants ont choisi d’augmenter leur exposition à cette classe d’actifs à travers les trackers » car ces produits offrent un certain niveau de diversification par rapport aux marchés actions qui a toute sa place dans le contexte actuel d’incertitude.

Le boom des produits ESG

Autre grand gagnant de l’année 2019 : les ETF actions intégrant des critères ESG dans leur indice de référence. En effet, ils ont enregistré des flux de capitaux en très nette progression par rapport aux années précédentes, avec près de 14 milliards d’euros collectés à fin novembre, d’après Lyxor AM (cf graphique ci-dessous).

JPEG - 44.1 ko
Source : Lyxor AM

La collecte sur les ETF action ESG bondit en Europe (en millions d’euros)

La montée en puissance des thématiques ESG constitue sans doute l’un des éléments marquants de cette année, car ces thématiques sont de plus en plus souvent prises en compte par les investisseurs dans leurs décisions d’investissement. Selon Angela de Wolff, associé du cabinet de conseil en finance durable Conser Invest, « la croissance de leurs encours devrait nettement s’accélérer dans les années à venir ». D’ailleurs, cet engouement pour les critères ESG est également en train de s’observer sur les ETF obligataires.

RF , 6 janvier

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés