›  Opinion 

Les bons résultats d’entreprise donnent une bouffée d’oxygène aux marchés

Après avoir accentué lourdement leur correction ces derniers jours, en réaction à la détérioration des taux souverains périphériques, les indices boursiers européens s’offrent une petite bouffée d’oxygène aujourd’hui. Les marchés semblent quelque peu rassurés par le discours des dirigeants européens. Assez pour croire à une reprise du trend haussier du début d’année ?

L’indice Cac 40 progressait de +0,49 %, à 3 233 points, ce mercredi 11 avril. Le « newsflow » rassurant provenant de la BCE sur la situation de l’Espagne, a fini par convaincre les investisseurs de repasser à l’achat sur certains des titres qui avaient le plus souffert ces dernières semaines. C’est notamment le cas des valeurs financières (Crédit Agricole, BNP Paribas, Axa, Société Générale) et des cycliques (Alstom, Bouygues, Peugeot, Saint-Gobain), qui se raffermissent aujourd’hui.

La BCE a estimé que les récentes tensions sur le coût de financement de la dette ibérique n’étaient pas justifiées, compte tenu de la bonne direction des réformes budgétaires et sociales menées par la gouvernement espagnol. Celui-ci a renforcé récemment son plan d’ austéritébudgétaire sans précédent, anticipant 27,3 milliards d’euros d’économies, pour un déficit public ramené à 5,3% du PIB dès cette année contre 8,51 fin 2011. S’il elle n’exclut pas d’éventuels nouveaux rachats de titres obligataires, la banque centrale encourage surtout les Etats et le secteur privé (les établissements bancaires) à poursuivre leurs efforts de désendettement : par la rigueur budgétaire pour les premiers, par le renforcement de leurs fonds propres, et donc de leur liquidité, pour le second. Parallèlement, la Commission Européenne a affirmé que l’Espagne n’aurait pas besoin de plan d’aide financière.

L’apaisement relatif des marchés a donc conduit les investisseurs les plus appétents au risque à revenir sur les actions. La correction des derniers jours (le Cac 40 a connu quatre séances consécutives de baisse) offre des niveaux d’entrée attractifs. La valorisation moyenne de l’indice parisien reste bon marché, avec un P/E moyen proche de 10.

Enfin la saison des publications de résultats vient de s’ouvrir par une agréable surprise aux Etats-Unis. Alcoa a publié des chiffres dépassant largement les attentes : bénéfice courant de 94 Mds $ au premier trimestre, soit 9 cents par action, contre une perte de 4 cents anticipée initialement. S’ils s’avèrent de bonne facture (les analystes tablent sur une hausse moyenne des revenus de 4% au T1, pour les entreprises du S&P500), les résultats d’entreprises européennes et américaines pourraient réorienter la focale des investisseurs vers les fondamentaux et les perspectives microéconomiques. De ce point de vue, un indicateur significatif est d’ores et déjà prometteur : ayant privilégié leur liquidité ces dernières années, les entreprises américaines disposent de cash à redéployer, par conséquent leurs investissements devraient progresser de 11% en 2012. De quoi soutenir la reprise de l’activité.

Fabrice Cousté , Avril 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés