›  News 

Les autorités publiques s’équipent d’outils de valorisations indépendantes de produits structurés

La crise financière actuelle a mis en avant la nécessité de disposer d’outils de contrôle et valorisations indépendantes afin de mieux appréhender et mesurer les risques encourus par le marché.

En effet, Les dépréciations d’actifs répétés et nombreuses ainsi que l’apparition soudaine de pertes abyssales ont mis en avant le caractère fondamentale de la valorisation indépendante et celle-ci est devenue un enjeu majeur.

La société française Pricing Partners, leader dans ce domaine, a développé un logiciel de la valorisation indépendante de produits structurés afin de proposer à ces clients les mêmes outils que les salles de marché. Il s’agit de pouvoir jouer à armes égales avec les traders des grandes banques et d’ainsi obtenir des informations précieuses sur la valeur véritable de vastes portefeuilles de structurés.

Mais récemment, cette société a vu apparaitre de nouveaux acteurs comme les autorités publiques désireuses de s’équiper. La société Pricing Partners vient de confirmer que l’Agence de la Dette Belge du Service Public Fédéral Finances a fait l’acquisition de son logiciel afin de renforcer sa capacité de valorisation et d’audit au sein des départements de la Trésorerie et du contrôle des Risques. Et ceci sur les produits obligataires et produits liés à l’inflation.

L’outil servira à contrôler, valider les prix fournis par les contreparties à la fois en terme de cotation mais aussi de collatéral demandé. Ce logiciel développé par d’anciens professionnels de la salle de marché fournit pour la première fois un véritable outil de valorisation indépendante de produits dérivés.

"Nous avons choisi les solutions de Pricing Partners pour valoriser nos positions en produits dérivés. Nous cherchions une solution qui nous permette de vérifier, valider et estimer les prix de notre contrepartie sur des produits structurés. Après avoir comparé les différentes offres commerciales, nous avons trouvé que la solution Price-it® développée par Pricing Partners conciliait une facilité d’emploi avec une puissance de valorisation inégalée’’ commente Gaëtan Wauthier, de l’Agence de la Dette Belge du Service Public Fédéral Finances Belges.

Eric Benhamou, Président de Pricing Partners, qui a fait une partie de sa carrière chez Goldman Sachs a déclaré "nous sommes fiers de commencer une relation de long terme avec une institution aussi prestigieuse que l’Agence de la Dette du Service Public Fédéral Finances Belges pour son grand professionnalisme. L’Agence de la Dette s’ajoute à notre liste de client de référence et positionne Pricing Partners comme une société leader dans le domaine de la valorisation indépendante de produits structurés. Et nous anticipons que l’usage de produits structurés va s’accompagner de l’utilisation de plus en plus fréquente d’outil de valorisation indépendante, surtout dans le cadre d’émission de type EMTN. Avec son interface intuitive, sa couverture exhaustive et sa précision, la solution Price-it® fournit un outil qui répond complètement au besoin de transparence et d’audit de l’Agence de la Dette. Price-it® rassemble un savoir faire de plusieurs dizaines d’années d’expérience en valorisation de produits dérivés et est un outil très puissant avec les derniers modèles de valorisations".

Next Finance , Mars 2009

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés